Publié : 1er juillet 2016

Bilan du chevet 2015-2016

Les missions de l’enseignant au chevet dans les services pédiatriques de Letulle 3, Brézin 1 et 3 en 2015-2016 :

➢ Présentation des modalités scolaires à l’enfant et à la famille,
➢ Prise de contact avec les établissements d’origine et mise en place du suivi,
➢ Coordination avec les équipes pluridisciplinaires pour la mise en place de l’emploi du temps,
➢ Participation aux synthèses de service avec l’équipe pluridisciplinaire travaillant autour de l’enfant,
➢ Transmission des informations à tous les intervenants,
➢ Bilans scolaires,
➢ Inscription à l’école de l’Erea J. Brel et passation éventuelle des examens si besoin dans le service,
➢ Mise à disposition d’ordinateurs au chevet,
➢ Coordination étroite avec les enseignants du 2nd degré de l’Erea J. Brel intervenant au chevet (arts et musique) ainsi qu’avec les professeurs des écoles du 1er degré de l’Erea J. Brel accueillant des élèves du service dans leur classe durant une partie de la journée (dont la classe Tremplin).
➢ Partenariat avec le lycée T. Lautrec : coordination avec les enseignants au chevet.
➢ Proposition et recueil des inscriptions à l’École ouverte.
➢Tableaux de suivis hebdomadaires et annuels transmis à la direction de l’Erea J. Brel.
➢ Mise en place éventuelle de dossier SAPAD quand la reprise des cours est différée (fatigabilité).
➢ Mise en place d’une nouvelle orientation si la situation de l’enfant a changé en partenariat avec l’assistante sociale.
➢ Assurer des remplacements de collègues au sein de l’Erea J. Brel.

Bilan du nombre d’élèves ayant bénéficié des services de l’enseignant au chevet :

2015/2016
Letulle 3/ Brézin 1/Brézin 3

1er degré
Élèves hospitalisés : 67
Suivi post-hospitalisation : 7

2nd degré
Élèves hospitalisés : 44
Suivi post-hospitalisation : 6

Élèves hospitalisés : 111
Suivi post-hospitalisation : 13

2014/2015
Letulle 3/ Brézin 1

1er degré
Élèves hospitalisés : 43
Suivi post-hospitalisation : 1

2nd degré
Élèves hospitalisés : 50
Suivi post-hospitalisation : 10

Élèves hospitalisés : 93
Suivi post-hospitalisation : 11

L’école a toute sa place au sein des services pédiatriques de Letulle 3 notamment depuis l’ouverture du Service de Réadaptation Post Réanimation depuis fin avril 2015 qui nécessite une présence accrue de l’enseignant auprès de ces patients particulièrement fragiles.
L’enseignant au chevet a bénéficié chaque semaine d’une heure de formation aux outils numériques au sein de l’Erea J. Brel. Cela était nécessaire tant pour la découverte et l’utilisation d’outils informatiques adaptés auprès des élèves que pour la communication dans le cadre des différentes missions effectuées cette année.