Accueil > Les classes > Cycle 3 > CM1/CM2 B > La sortie galette des rois

La sortie galette des rois

par Vanessa El-Kaïem

Sur le chemin, nous avons été séparés dans deux cars. Nous avons vu la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe, la flamme de la princesse Diana, l’obélisque, la Défense. Nous sommes passés par le bois de Boulogne. Nous avons cherché des monstres en mosaïque (pixel art) et parlé des voitures. Nous sommes arrivés sur Paris, dans un centre commercial. Après nous sommes montés au 3ème étage pour faire la galette. Nous étions dans une verrière.

Nous étions avec la maîtresse, Mme Vien, Virginie, la maman de Baptiste et le papa d’Ancelin. Nous avons cuisiné avec des chefs. Nous avions chacun un chef. L’un deux voulait faire Top chef.

Nous étions invités pour fabriquer des galettes des rois. La galette des rois c’est une galette avec une fève (de porcelaine). Quand tu as la fève, tu as une couronne pour te reconnaître parce que tu es roi ou reine.

Nous avons eu beaucoup d’ingrédients et la cheffe nous a dit comment faire. Notre chef(fe) personnel(le) nous aidait.

Précisions utiles :
Ustensiles :
 fouet
 maryse
 poche à douille
 cul de poule :)
Ingrédients
 du beurre pommade (parce que la texture ressemble à de la crème)
 de l’alcool (quand on le fait cuire, l’alcool s’évapore)
 de la poudre de crème (magique)
 de la dorure (du jaune d’oeuf pour que la galette soit dorée)

Recette :
Nous avons mélangé les ingrédients avec un fouet. Nous avons formé des escargots avec la pâte. Nous n’avons pas mis les fèves (2) au milieu mais sur les côtés. Nous ne mettons pas la fève au milieu parce que sinon le couteau touche la fève ni trop au bord parce que sinon elle sort. Nous avons dessiné les traits : nous nous sommes servis du couteau comme d’un crayon. Nous n’avons pas mis le côté des dents sur la galette. Nous avons fait des trous pour pas que la galette explose.

Nous avons gouté de la galette des rois déjà prête avec des bonbons, des pop corn et du soda. Alicia et Wesdy ont eu la fève. Ils ne devaient rien faire parce qu’ils étaient le roi et la reine. C’était drôlement bon ! Nous avons eu une toque, un tablier, un diplôme et notre galette.

Les élèves de CM1/CM2b : Alicia, Ancelin, Ashvikan, Baptiste, Lucia, Théo, Wesdy, Zilan.

De la part de la maîtresse : je remercie infiniment les parents accompagnateurs dont notre photographe.

Portfolio

Dans la même rubrique