Accueil > L’établissement > Organigramme > Présentation de l’établissement

Présentation de l’établissement

par Benoit Godart

L’EREA Jacques Brel est un EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) qui accueille, pour un accompagnement pédagogique et éducatif, des enfants et adolescents hospitalisés en âge d’être scolarisés.
Le sigle « É.R.E.A. » signifie Établissement Régional d’Enseignement Adapté.
Situé dans l’enceinte de l’hôpital Raymond Poincaré, il fonctionne exclusivement avec les services pédiatriques de l’hôpital. La scolarisation s’effectue dans le cadre de groupes-classes où un enseignement adapté et individualisé est dispensé à chaque élève. Les classes sont constituées selon le critère de l’âge et du niveau scolaire de l’enfant. Ainsi, dans un groupe-classe, des enfants de différents services peuvent se retrouver à travailler ensemble (enfants porteurs de troubles moteurs, de troubles des apprentissages,…).
Une autre forme de scolarisation est possible (au « chevet ») pour les enfants et adolescents qui ne peuvent pas quitter leur chambre. Un partenariat avec le Lycée Toulouse Lautrec de Vaucresson permet d’assurer les cours de collège et de lycée qui ne peuvent être dispensés par nos enseignants du second degré.
Hors temps scolaire (mercredi après-midi, samedi, dimanche et vacances scolaires), un accueil de loisirs prend le relais et assure l’animation auprès des enfants.
L’EREA étant un établissement du second degré, il est subventionné par le Conseil Régional et son fonctionnement est assuré par des personnels Éducation Nationale et Fonction Publique Territoriale.
Par ailleurs, les pathologies des enfants étant souvent importantes, une infirmerie est implantée dans les locaux de l’EREA et tenue par des personnels de l’AP-HP.