Accueil > Les classes > Tremplin > Grand Tremplin > O’Lab Citoyen - ça crée au Grand Tremplin

O’Lab Citoyen - ça crée au Grand Tremplin

par Fanny Lauga

Cette année à nouveau, les élèves du Grand Tremplin ont participé au dispositif du département des Hauts-de-Seine, O’Lab Citoyen.

Le thème cette année porte sur l’égalité filles-garçons. Il invite à réfléchir et à encourager la réussite des filles, des femmes autant que des garçons, que des hommes.

Pour les sensibiliser, les élèves du Grand Tremplin ont pu découvrir, notamment en histoire des arts, différentes femmes-artistes qui se sont remarquablement distinguées par leur talent créatif et qui ont marqué leur époque, dépassant les préjugés de genre et les interdits sociaux qui s’y rattachaient.

D’Artemisia Gentileschi de l’école caravagesque à Camille Claudel en passant par les oeuvres de Rosa Bonheur, et les autoportraits dissimulés dans les reflets et coupes de Clara Peeters dans ses natures mortes, les femmes ont réalisé plus d’une fois des tours de forces avec ruse.

Les capacités, qu’elles soient créatives, sportives, ou dans d’autres domaines comme la musique par exemple sont partagées par toutes et tous, que l’on soit en situation de handicap ou non.

Mattia a réalisé une affiche pour rendre hommage à Neroli Fairhall, première archère paralympique à se qualifier aux Jeux Olympiques en 1984.

Les élèves ont pu créer lors de séances d’arts plastiques une oeuvre à deux : fille et garçon ont co-créé. "L’un ne va pas sans l’autre". Timothé, Zara et Mattia ont peint à la bouche.

Pour finir, un temps de création en cyanotype a permis aux élèves de réaliser des jeux de superposition et de juxtaposition de visages de filles et de garçons.

Bravo à eux !