Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements du second degré > Arts Plastiques > P’TITS LIVRES EXPRESS Graphisme aidé
Publié : 18 mars 2016

P’TITS LIVRES EXPRESS Graphisme aidé

AIDE COMPENSATOIRE : TRACÉ EN FILIGRANE
Le dispositif prend en compte des situations comme le manque de temps disponible, la fatigabilité, le trouble de la concentration, ou une motricité mal contrôlée.
Le scénario est préalablement établi en "dictée à l’adulte".
En concertation avec l’élève, une "aide compensatoire" est apportée sous la forme d’un "tracé en filigrane" établi par le "facilitateur".
L’élève repasse et affirme ce trait peu visible avec un outil scripteur plus contrasté.
Une "mise en page numérique" rassemble les textes et les images sous forme d’un petit livre disponible la séance suivante.

DICTÉE À L’ADULTE ET SCÉNARIO
L‘élève ne reste concentré que peu de temps.
Pour donner du sens et canaliser sa créativité, une structure lui est proposée pour l’établissement d’une ligne directrice :
Un gentil, un méchant, un évènement créant un conflit, une volte-face
puis le dénouement.
La pratique de la "dictée à l’adulte" est utilisée pour la rédaction des textes au rythme de l’improvisation de chacune des pages.
Les dessins sont numérisés, colorés et mis en page, accompagnés de leur texte.