Vous êtes ici : Accueil > Les classes… les articles… > P.S./M.S. Élodie > L’imagier

L’imagier

Depuis le début de l’année, les élèves fabriquent leur propre imagier.

Ce projet permet à chacun d’évoluer à son propre rythme tout au long de l’année tout en acquérant des compétences du programme.

Dans un premier temps, les élèves colorient ou dessinent grâce aux fiches de dessin par étapes qui réinvestissent les graphismes étudiés en classe. Ces fiches se complexifient tout au long de l’année scolaire. Les élèves pratiquent ce travail en autonomie sur ardoise et ils reproduisent ensuite leur dessin au propre.

De vrais artistes !

Ensuite, à l’aide d’un modèle, les élèves écrivent le mot en remettant en ordre des lettres majuscules mobiles. En début d’année, les élèves ont trié les lettres majuscules dans un petit meuble qu’ils utilisent pour cet atelier.

Par la suite certains élèves sont capables :
- d’écrire le mot de façon libre puis entre 2 lignes
- de remettre en ordre des lettres scriptes pour reproduire l’exemple en lettres majuscules
- de taper les mots à l’ordinateur

Ce projet s’inscrit principalement en découverte de l’écrit.
Il permet :
- d’écrire des mots en suivant le sens de l’écriture
- d’associer des lettres identiques
- de réinvestir les graphismes étudiés en classe pour réaliser un dessin
- de remplir un espace
- de reconnaitre les lettres de l’alphabet et les nommer
- d’écrire seul des mots en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus
- de copier à l’aide d’un clavier
- d’associer les lettres scriptes à leur correspondance en lettres majuscules.