Les 5 sens

Pour clôturer cette belle année, les élèves ont travaillé sur le thème des 5 sens.

Les enfants ont pu expérimenter leurs 5 sens à travers différents ateliers sensoriels.

La vue :
Le jeu du Dobble : le but est de retrouver le plus rapidement possible l’animal commun aux deux images retournées
Trouver tous les objets cachés dans la bouteille de semoule
Utilisation de la loupe
Jeu du "je cherche et je trouve"
Le gout :
Les élèves ont gouté différentes saveurs (farine, sucre, cannelle, citron, pamplemousse, curry...). L’occasion également d’apprendre de nouveaux mots comme "acide" ou "amer".
Un joli moment ponctué de grimaces et de rires !

L’odorat :
Les élèves ont senti différentes odeurs qu’ils ont ensuite classées : j’aime ou je n’aime pas.

Le toucher :
Toucher les ballons et trouver ce qu’il y a dedans
Les dominos à toucher
L’ouïe :
Associer les boites qui font le même bruit
Écouter des histoires sur ordinateur

Ce thème a donné lieu à un nouveau rituel du matin : la boite mystère. Chaque jour, un nouvel objet est placé dans cette boite, tous les élèves le touchent à tour de rôle sans pouvoir le voir. Puis, chacun doit dire s’il est doux, s’il gratte ou s’il pique. Nous découvrons ensuite l’objet et nous le classons dans un tableau.

Les élèves ont également réalisé une boite à toucher. Chaque moment de la journée, ils peuvent mettre la main dans cette boite et découvrir de nouvelles sensations.

Au coin regroupement, les élèves ont appris la poésie des 5 sens, ils ont également fait différents jeux comme le jeu de Kim, un loto sonore, associer une photo à un sens, la lecture et la manipulation de livres à toucher...

Les élèves sont désormais prêts à partir en vacances et éveiller à nouveau leur 5 sens.