Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ?

Créé en 1993, l’EREA Jacques Brel succède au Centre Scolaire qui œuvrait depuis 1945 au sein de l’hôpital Raymond Poincaré auprès d’enfants atteints de poliomyélite.
Actuellement l’établissement accueille des enfants dont les pathologies nécessitent des soins journaliers et qui peuvent ainsi bénéficier d’une scolarité adaptée. Leur nombre varie, car il est fonction des admissions prononcées à l’hôpital et de leurs possibilités de scolarisation. Le profil de ces enfants relève du handicap moteur (avec ou sans troubles associés), du polyhandicap, de maladies invalidantes ou de troubles sévères des apprentissages. Pour les enfants qui ne peuvent pas se déplacer, des enseignants se rendent à leur chevet et programment des séances de travail si leur état de santé le permet.
A ce jour, 80 enfants sont accueillis à l’EREA et une centaine sont pris en charge par les enseignants dans les différents services du pôle pédiatrique.
L’EREA Jacques Brel reçoit essentiellement les enfants d’âge de l’école primaire et quelques enfants plus âgés mais avec un retard scolaire important. Pour le niveau collège et lycée, ce sont des enseignants de l’EREA Toulouse-Lautrec qui dans le cadre d’un partenariat entre les deux établissements, interviennent auprès des jeunes, évitant ainsi une rupture dans leur scolarité.
Une classe externalisée à l’école Pasteur permet l’inclusion progressive de certains de nos élèves.
A l’issue de la scolarisation des élèves à l’EREA, un enseignant-itinérant facilite l’inclusion des élèves orientés en milieu ordinaire. Ce suivi se fait sur un, voire deux ans.
Afin d’assurer une continuité éducative, un Accueil de loisirs est intégré à l’EREA et accueille les enfants le mercredi après-midi, les week ends, les vacances et tous les jours fériés (avec un service ambulatoire au chevet).
Par ailleurs une infirmière et deux aides-soignants sont détachés sur l’établissement par l’APHP et soignent les enfants dans l’infirmerie implantée dans les locaux de l’EREA.