Vous êtes ici : Accueil > Les classes… les articles… > C.E.2/C.M.1 Danièle

Articles

  • Saïd et la mosquée - 3 juin

    Céramique historiée à la Cité de la céramique : le rêve de Saïd
    Saïd fait un rêve : l’ange Gabriel et Ali, le gendre du prophète Mahomet,
    lui demandent de construire une mosquée à l’endroit où ils lui parlent.
    Quand il se réveille, Saïd va au jardin et y voit l’empreinte des pattes d’un
    cheval et celles d’un dromadaire. Il fait construire la mosquée à cet endroit.
    Elise et Soulaimane
    On voit l’empreinte du pied du cheval sur l’assiette de gauche et celle du chameau sur celle de droite, avec la mosquée (...)

  • Sortie au musée de la Céramique - 3 juin

    Le musée de la Céramique à Sèvres
    Nous sommes allés à la Cité de la Céramique voir le musée. C’était le même guide que pour les visites des ateliers.
    Il nous a montré ce que les hommes fabriquent en céramique depuis la Préhistoire : des bols, des cruches, des jarres à aliments, des gobelets, des vases, des plats...
    Il y avait des vitrines d’objets qui datent de l’Antiquité perse, égyptienne, grecque, romaine.
    Le guide nous a raconté des histoires représentées en décor : celles du Simurghe, de Saïd, du roi (...)

  • La légende du Simurghe (mythe persan) Le... - 3 juin

    La légende du Simurghe (mythe persan)
    Le simurghe est un grand oiseau de la mythologie perse. Il vivait sept cents
    ans et était très sage.Il guérissait les maladies.
    Un jour, le roi Siam a eu un fils albinos (la peau et les cheveux blancs, les
    yeux rouges).Le roi abandonne son fils Zal dans la montagne où vit le
    Simurghe. L’oiseau l’élève. L’enfant grandit et un jour, il veut retourner
    chez les hommes. L’oiseau lui donne une plume : Zal doit la brûler si il a
    besoin de lui.
    Zal se marie, (...)

  • Les ateliers de la Cité de la Céramique - 14 avril

    Sortie à la Cité de la Céramique
    Jeudi 11 avril après-midi, nous sommes allés à la Cité de la Céramique visiter des ateliers que nous n’avions pas vus la dernière fois.
    Dans l’atelier de moulage, il y a trois "châteaux d’eau" contenant de la barbotine qui descend par des tuyaux jusqu’aux robinets sous la table de moulage. On les ouvre pour remplir le moule et on gonfle sous pression pour que la couche de barbotine reste collée sur les parois du moule.
    On passe au four la pièce moulée pour qu’elle (...)

  • Les crêpes - 28 mars

    Confection de crêpes
    Jeudi 21 février on a fait des crêpes après le repas de midi. Mattia lisait la recette et surveillait que l’on mettait bien les ingrédients dans un grand bol. On les mesurait avec un verre doseur et une balance. On a laissé la pâte reposer pendant la récréation.
    Après la récréation, on a fait sauter les crêpes avec la crêpière de Florence. On pouvait faire chacun sa mini-crêpe car il y avait six petites plaques. Elles étaient très bonnes avec du sucre ou de la (...)

  • Imagine... - 11 février

    Atelier « Imagine »
    Liuna Virardi (l’auteur du livre Imagine) a animé un atelier avec les élèves de CE2 et nous.
    Elle nous a donné une grande feuille blanche pliée en deux.
    Sur la première page, j’ai choisi un pochoir pour faire la tête sur un papier jaune. On a coupé pour faire le tour de la tête et on l’a collée sur la page blanche.
    J’ai choisi plusieurs tampons et des couleurs pour les sourcils, les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. J’ai fait les cheveux au crayon de couleur.
    Liuna m’a posé (...)

  • Sortie à la Cité de la Céramique - 1er février

    Sortie à la Cité de la Céramique
    Jeudi 17 janvier, on est allé à la Cité de la Céramique.
    On y fabrique de la porcelaine depuis le roi Louis XV, il y a 280 ans.
    Il y a 27 ateliers : céramistes, bronziers, peintres sur porcelaine...
    Pour faire de la porcelaine, il faut un mélange de trois pierres (le kaolin, le quartz et le feldspath) que l’on écrase au Moulin. On obtient de la poudre que l’on mélange avec de l’eau pour avoir une pâte de porcelaine (la barbotine) que l’on garde six mois à la cave.
    On (...)

  • ÉCRITURE DE FABLES - Décembre 2018

  • Ecrire les paroles d’une chanson sur l’ombre et la lumière - Octobre 2018

    Poésie écrite en vue d’être mise en musique pour en faire une chanson, sur le thème de l’ombre et la lumière, en lien avec le Projet chorale des élèves du cycle 3 du professeur de musique :
    Un chat noir
    Qui a peur du noir
    Allume une petite bougie
    Il voit la lune et un rat
    Au matin, il voit une étoile
    Le loup vit dans le noir
    Les volets fermés
    A midi, il voit la tablette allumée
    Et la chauve-souris
    Sur le téléphone gris
    L’après-midi,
    Il voit le soleil
    Et après ça
    Il y a un trou noir
    Qui (...)

  • Poésie - Octobre 2018

    Paroles pour une chanson sur l’ombre et la lumière, en lien avec le projet chorale du professeur de musique :
    Les griffes du chat noir
    Lorsqu’il les sort
    Se reflètent dans un trou noir
    Le chat sort de son trou
    Et pousse un cri horrible
    Qui réveille le cheval noir
    En pleine sieste, le cheval s’énerve
    Et s’agite et hennit.
    Le loup sort du bois
    Il veut aller à côté d’une grange
    La chauve-souris est cachée
    Et s’envole au dessus de la tête du loup.
    Mattia (...)

  • Premier article… - Septembre 2018