Vous êtes ici : Accueil > Les classes… les articles… > P.S./M.S. Élodie

• Notre sortie au marché de Vaucresson - 17 décembre

En ce début du mois de décembre, notre classe est allée au marché de Vaucresson afin d’acheter les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’une compote de pommes.
    En route !
    L’occasion pour les élèves d’éveiller leurs sens : sentir le café et le poulet rôti, goûter les frites offertes par un marchand, voir les différents fruits et légumes, découvrir l’intérieur d’une coquille St Jacques...
    Les élèves ont également pu réinvestir le vocabulaire des légumes étudiés pendant la première période, ils ont aussi (...)

• Notre compote de pommes - 17 décembre

Dès notre retour du marché, nous avons cuisiné la compote de pommes.
    Après avoir étudié la recette, nous avons cuisiné en suivant chaque étape.
    Dans un premier temps, la maîtresse a pelé les pommes avec un économe.
    Puis nous avons coupé les pommes en petits morceaux.
    Les petits gourmands n’ont pas hésité à manger quelques morceaux de pommes au passage !
    Nous avons ensuite saupoudré de sucre en poudre.
    Et ajouté un verre d’eau.
    C’est l’heure de la cuisson.
    Pour finir, nous avons mis les morceaux de (...)

• Histoires avec la classe de CM1/CM2 - 30 novembre

En début d’année, les élèves de la classe de CM1/CM2 sont venus nous emprunter des livres afin de s’exercer à lire. Une fois prêts, ils viennent une à deux fois par semaine nous lire une histoire pendant le regroupement du matin.
    Les élèves de la classe ont voulu, à leur tour, raconter l’histoire étudiée en classe "Grosse légume".
    Cet exercice permet aux élèves de s’exprimer correctement devant un public et de raconter chronologiquement une histoire.
    Cet échange permet aussi aux élèves de différents cycles (...)

• Le code secret - 27 novembre

Depuis quelques jours, des lettres sont affichées sur la porte de la classe : c’est le code secret.
    Chaque fois qu’ils entrent dans la classe, les élèves doivent repasser sur les lettres avec leur doigt ou d’autres matériels (voitures, pinceaux, pompons..) en respectant le sens de l’écriture (des gommettes rouges et vertes marquent le début et la fin du geste).
    Pour éviter que d’autres personnes n’entrent dans la classe, nous changeons régulièrement le code en fonction des apprentissages.
    En effet, (...)

• Premier article… - 15 septembre