Vous êtes ici : Accueil > Les A.E.S.H.

Le terme A.E.S.H. désigne les personnes Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap.

Articles

  • Outils et Makaton - 9 mars

    Bonjour à toutes et à tous, voici quelques exemples de travaux et rituels en classe de grandes sections de maternelle :
    l’utilisation de différents outils tels que :
    Le "MAKATON" ( programme d’aide à la communication et au langage, avec signes et pictogrammes ). Utilisé sur la tablette, sur ordinateur et sur table.
    Les rituels visant à mettre en confiance les enfants et les aider à mémoriser progressivement : ( les jours de la semaine, les mois, la météo, apprendre à compter, déchiffrer les mots (...)

  • MAKATON - 9 mars

    Au sein de l’EREA, les professeurs et les AESH ont bénéficié d’une formation au langage MAKATON .
    Le langage MAKATON est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
    Afin d’aider les élèves utilisant ce mode de communication, j’ai retranscrit le livre « T’Choupi fait un bonhomme de neige » avec des pictogrammes pour les classes de maternelle.
    C’est l’occasion également pour les élèves (...)

  • Des cours d’anglais bien surprenants pour les CE1/CE2 ! - 12 février

    Lorsque l’on commence la journée avec Morgane, la Professeur d’anglais, on se demande comment ça va...en musique bien sûr !
    Hello, hello, how are you ?
    https://www.youtube.com/watch?v=tVl... Mais il faut aussi savoir accueillir un ou une nouvelle camarade ...
    Et en anglais, c’est plutôt rigolo !
    Hello, what is your name ?
    My name is "Maude" Pour fêter Halloween, Morgane s’est déguisée en sorcière. Elle avait apporté deux chapeaux pointus que les enfants se sont prêtés. Les CE2 nous ont rejoint pour (...)

  • Travaux en classe - Juillet 2017

    Bonjour,
    J’occupe le poste d’AESH en classe de grande section CP à l’EREA
    Jacques Brel de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches.
    J’assiste quotidiennement l’enseignante de cette même classe.
    La classe est composée d’environ 7 élèves (ce nombre pouvant
    varier en cours d’année).
    Le travail se fait sur ordinateur avec des logiciels adaptés, des
    exercices ludiques à l’oral et à l’écrit.
    Travail de lecture de Mattia : support informatique.
    Travail de science d’Aymen : support informatique.
    L’ordinateur (...)

  • Une journée à Roland Garros - Juin 2017

    Jeudi 8 juin, la classe de CE1-CE2 s’est rendue à Roland Garros pour clôturer l’année de tennis en beauté.
    Nous avons commencé par nous rendre sur le cours N° 8 où avait lieu un tournoi de Tennis-Fauteuil (Gordon REID contre Gustavo FERNANDEZ).
    En sortant nous avons rencontré Michael Jeremiasz qui a accepté de nous signer des autographes. Trop Bien !
    Ensuite nous nous sommes rendus sur le Court Suzanne Lenglen pour voir un match Double Dames . La française Marion Bartoli a gagné avec sa (...)

  • Aide aux devoirs dans les services - Juin 2017

    Bonjour à tous,
    je m’occupe de faire l’étude aux enfants de la primaire au collège qui sont, soit en hospitalisation complète, soit en hôpital de jour.
    L’étude a lieu trois fois par semaine, en dehors des vacances scolaires, les lundis, mardis et jeudis de 17h à 18h dans les services pédiatriques (Brézin III).
    J’accompagne les enfants dans leurs devoirs, je les aide à faire leurs exercices ainsi qu’à apprendre ou à réviser leurs leçons.
    Lors de l’étude, j’aide notamment de nombreux élèves de l’EREA (...)

  • Golf - Juin 2017

    Les séances de golf se sont déroulées au club de golf du Haras de Jardy à Vaucresson, tous les vendredis après-midi de 13h30 à 15h00. Accompagnés du professeur d’EPS de l’EREA et de moi-même, l’AESH.
    Les élèves de CE2 /CM1 ont su profiter des conseils de Julien, le professeur de golf qui a expliqué les règles de sécurité. Avant de jouer au golf, les élèves s’échauffent pour ne pas se blesser. Il y a plusieurs sortes de club. Ils ont des longueurs différentes. Le club permet de frapper la balle et la tête du (...)

  • Cours de technologie : les robots - Juin 2017

    Le cours de technologie est l’occasion pour les élèves de s’approprier des outils informatiques et de s’exprimer graphiquement grâce à un logiciel nommé Activ Inspire.
    Nous avons, avec les classes de CE2/CM1, utilisé ce logiciel en travaillant sur le thème des robots, inspiré d’une conférence sur "les robots du futur" qui a eu lieu à la médiathèque de l’hôpital Raymond Poincaré.
    D’après un modèle, que j’ai dessiné à l’ordinateur, les élèves ont tout d’abord réalisé leur prototype, puis ont inventé leur (...)

  • Les CE2 tapent dans la balle... - Mai 2017

    Depuis le début de l’année, j’accompagne le jeudi, la classe de CE2 au Tennis Club de Garches. Avec le Professeur de tennis du club et le Professeur d’EPS de l’EREA, les enfants s’initient à ce sport qui nécessite concentration, précision et esprit d’équipe.
    Les enfants progressent bien et participeront cette semaine à un petit tournoi organisé par le Club.
    Une journée à Roland Garros est également prévue pour approcher les plus grands joueurs et obtenir peut-être quelques (...)

  • Dessiner et peindre avec sa bouche... - Mai 2017

    Le cours d’Art Visuel est un moment attendu par tous les enfants. Chacun peut s’exprimer à sa façon et laisser libre cours à son imagination. Les moyens sont sans limite !
    Timothé ici, a choisi un dessin sur internet, l’a imprimé et l’a reproduit à l’aide d’une tablette lumineuse.

  • Enseignants et AESH formés au MAKATON - Mai 2017

    Les AESH bénéficient au sein de l’EREA de formations leur permettant d’aider au mieux les enfants scolarisés.
    Ici, la formation MAKATON que nous suivons actuellement nous permet de pouvoir mieux communiquer avec les enfants au travers de signes et de pictogrammes.

  • Accompagnement d’une sortie au domaine de Saint-Cloud - Mai 2017

    Mardi 2 mai j’ai accompagné la classe de CE2/CM1 au domaine de Saint - Cloud dans le cadre du projet « Petits dégourdis de Sèvres ».
    Dans un premier temps nous avons aidé les élèves à poursuivre l’atelier mené par Amina et Geneviève. Les élèves ont récupéré les moulages de vases réalisés en mars et ils les ont attachés avec des fils pour construire des paysages ou des personnages.
    Dans un deuxième temps nous sommes allés visiter le Musée historique avec Séverine. Nous avons vu la statue de Philippe d’Orléans, (...)

  • Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? - Février 2016

    Nous sommes six A.E.S.H. à l’EREA Jacques Brel.
    Nos missions sont les suivantes :
    1. Accompagner les élèves dans les actes de la vie quotidienne
    Nous accompagnons les élèves aussi bien dans la classe que dans l’établissement scolaire (interclasses, récréations, médiathèque etc...). C’est ainsi que nous pouvons aider les élèves aux actes essentiels de la vie (habillage, déshabillage, mouchage...), favoriser leur mobilité ou encore aider à leur installation matérielle au sein de la classe (postes (...)