Vous êtes ici : Accueil > Les classes… les articles… > Quelques articles plus anciens… > PS/MS Maternelle : Elodie

• Les 5 sens - 29 juin

Pour clôturer cette belle année, les élèves ont travaillé sur le thème des 5 sens.
    Les enfants ont pu expérimenter leurs 5 sens à travers différents ateliers sensoriels.
    La vue : Le jeu du Dobble : le but est de retrouver le plus rapidement possible l’animal commun aux deux images retournées Trouver tous les objets cachés dans la bouteille de semoule Utilisation de la loupe Jeu du "je cherche et je trouve" Le gout : Les élèves ont gouté différentes saveurs (farine, sucre, cannelle, citron, (...)

• Danse et musique en maternelle. - 8 juin

Dans le cadre du projet "Suivez l’artiste", les élèves ont participé à une séance de musique avec Diane la violoniste, Corinna la danseuse et d’autres musiciens.
    L’occasion pour les enfants de s’exprimer à travers la danse et la musique.
    Chacun a eu un moment privilégié pour danser seul avec Corinna.
    Les élèves ont également dansé tous ensemble : certains étaient des oiseaux et d’autres des observateurs.
    A la fin de la séance, les enfants pouvaient jouer d’un instrument de musique avec l’aide des (...)

• La ferme à l’école - 4 mai

Lundi 9 avril , la ferme de Tiligolo est venue à l’école.
    Dans un premier temps, les élèves ont assisté à un spectacle. Il y avait de nombreux animaux : Pirouette le chevreau, Cacahuète l’agneau, Tirelire le porcelet, Chaussette la chèvre, des lapins, des poules, un coq, des poussins, un canard et une oie.
    Les élèves ont ensuite participé à différents ateliers. Tout d’abord, chacun a pu rentrer dans l’enclos afin de caresser les animaux.
    Puis les enfants volontaires ont appris à traire la chèvre. Avec (...)

• La poésie en pictogrammes - 10 avril

En mars, un travail a été réalisé autour de l’apprentissage de la poésie : Mon petit chat.
    Dans un premier temps, chaque vers de la poésie a été retranscrit en pictogrammes.
    Ensuite, les élèves ont reconstitué la poésie en retrouvant la correspondance de chaque vers en pictogrammes.
    Nous utilisons cette affichage commun dès que nous récitons la poésie afin de mieux la connaitre. Nous y associons également des gestes Makaton pour faciliter la mémorisation.
    Parfois, la maîtresse cache des pictogrammes (...)

• Les émotions - 6 avril

Ce n’est pas toujours facile de gérer nos émotions et de réussir à mettre des mots sur ce que l’on ressent ! En mars, nous avons travaillé sur les émotions à partir de l’album animé : La couleur des émotions d’ Anna Llenas. Nous avons appris les émotions principales comme la joie, la tristesse, la peur et la colère. Mais aussi des émotions plus compliquées comme être amoureux ou la sérénité. Pour aider le monstre du livre, nous avons nous aussi rangé les émotions dans des bouteilles en triant le papier de (...)

• Quel froid ! - 14 février

Au mois de Février, ,nous avons étudié un nouvel album : La moufle. Tout d’abord, la maîtresse nous a raconté l’histoire avec des marottes et une moufle puis nous avons découvert l’album.
    Nous avons réalisé différents ateliers sur le thème du froid.
    Ce thème était l’occasion de mener des expériences en sciences. Nous avons fabriqué de la neige en classe en mélangeant du bicarbonate avec de de la mousse à raser et de la farine. La neige était froide comme la vraie ! Avec cette neige, nous avons réalisé des (...)

• La galette des rois - 30 janvier

En janvier, nous avons travaillé sur le thème de la galette. L’occasion pour la classe de découvrir une nouvelle forme d’écrit : la recette.
    Au coin regroupement, nous avons réalisé tout un travail autour de la recette. Pour chaque étape, nous avons associé le bon pictogramme et les photos des ingrédients ou des ustensiles, nous permettant ainsi d’enrichir notre vocabulaire et de le réinvestir.
    Une fois la recette connue de tous, nous avons cuisiné une bonne galette où chaque élève expliquait l’étape (...)

• Joyeux Noël - Décembre 2017

Il est l’heure de célébrer Noël avec toute l’école ! Pour l’occasion, nous avons été dans la salle des fêtes pour nous amuser . Deux clowns animaient cette après-midi festive : l’un nous maquillait et l’autre faisait des animaux avec des ballons.
    Mais l’heure est venue : le Père Noël arrive ! Nous avons tous été l’accueillir puis nous sommes retournés dans la salle où nous avons chacun eu un petit moment avec lui et un cadeau.
    Pour bien terminer cette belle après midi, chaque classe a fait un petit tour dans (...)

• En attendant Noël... - Décembre 2017

Pendant le mois de décembre, nous avons un nouveau rituel pour attendre impatiemment le jour de Noël.
    Après notre rituel de la date et de l’appel, un élève doit aller chercher le bon numéro sur notre calendrier pour patienter jusqu’à Noël et récupérer ce qui est accroché.
    Tous les jours il y une devinette et un habit. La maitresse lit la devinette et un élève doit retrouver la réponse et chercher la carte qui correspond à la réponse. Nous les accrochons ensuite sur notre calendrier du mois de décembre. (...)