Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements du second degré > Technologie

Le cours de technologie vise à développer les compétences décrites dans les programmes du primaire, sous les rubriques « Questionner le monde » et « Matériaux et objets techniques », tout en utilisant certaines spécificités du secondaire. Les élèves de chaque classe concernée ont un créneau d’une heure de cours de technologie par semaine, deux salles sont équipées et l’enseignement est dispensé par deux professeurs spécialistes de cette discipline et formés pour accueillir des élèves en situation de handicap ou ayant des troubles spécifiques (titulaires du 2CA-SH option C).
L’enseignement dispensé tient compte des spécificités des élèves en multipliant les approches, en mettant en place des adaptations et en proposant des activités différenciées, en intégrant au maximum les nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue de dépasser les difficultés et de procurer à chaque élève des outils répondant à ses besoins, l’une des finalités étant que l’élève prenne du plaisir à apprendre.
Le cours de technologie est aussi l’occasion de développer des projets mis en place par l’enseignant de référence ou une équipe de professeurs : préparation et exploitation pédagogique d’un séjour en classe transplantée, participation à l’Opération Balles Blanches, réalisation de montages vidéo, activités en électricité rattachées à une sortie pédagogique etc.
Enfin cet enseignement contribue à maîtriser et valider les aptitudes numériques spécifiées dans le cadre de référence des compétences numériques introduit en juin 2017.

Articles

  • Programmation d’un robot Lego - 15 mai

    Après avoir construit le robot Milo à l’aide de briques et d’éléments Lego, les élèves des classes de Danièle et d’Amar ont appris à le programmer.
    A l’aide de leur iPad, ils ont découvert les différentes fonctionnalités qui leur étaient proposées : puissance du moteur, sens de rotation, durée de fonctionnement, émission de couleurs et de sons...
    Après avoir réalisé leurs propres expérimentations et modifié les paramètres du programme de découverte, ils ont été mis au défi de réaliser des programmations (...)

  • En informatique et technologie avec Benoît, suite - 26 février

    Ci-dessous, veuillez trouver quelques photos du travail fait en informatique.

  • Une carte avec les villes dans lesquelles nous habitons - 16 janvier

    En cours de technologie chaque élève a créé une carte légendée présentant les différentes villes dans lesquelles habitent les élèves de la classe .
    Ils ont ensuite envoyé leur carte par courriel à leur maîtresse qui leur a aussitôt répondu.

  • En informatique et technologie avec Benoît - Décembre 2017

    Le mercredi matin, les élèves apprennent à utiliser les fonctions de base d’un ordinateur.

  • A la campagne - Mai 2017

    Dans le cadre du projet de classe transplantée Les P’tits Fermiers, les élèves de CE1 ont travaillé en amont sur le thème de la campagne. Après avoir exposé collectivement à l’oral leurs expériences de la campagne et enrichi leur vocabulaire grâce à une fiche d’activité, ils ont écrit chacun un texte en utilisant un logiciel de traitement de texte. L’apprentissage de l’enregistrement des textes a permis de retrouver ceux-ci d’une semaine sur l’autre pour les corriger et les enrichir. A la fin chaque élève a (...)

  • travail en cours de technologie - Mai 2017

    De retour d’une classe de découverte, des élèves de cycle 2 créent sur ordinateur un document numérique traitant de leur séjour.
    Pour mener à bien ce projet, ils utilisent un logiciel de bureautique pour la mise en page et un logiciel de recherche sur internet pour copier-coller des images. Évidemment, ils n’oublient pas de sauvegarder leur travail dans l’ordinateur afin de le retrouver à la séance suivante !
    Certains élèves utilisent des adaptations spécifiques, logiciel ou matériel, pour leur (...)