Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements du second degré > Education physique et sportive

• le savoir nager - 2 juillet

Bravo à tous nos nageurs et nageuses de CM2 !!!
    Nos sept élèves de CM2 (4 filles et 3 garçons) ont participé de mi-septembre 2018 à fin juin 2019 à une trentaine de séances chacun tous les mercredis matin à la piscine de Garches à raison d’une heure de pratique .
    Chaque élève partait de niveaux de pratique différents voir débutants pour certains. Mais chacun a progressé à son rythme et je les félicite tous des efforts fournis pour obtenir au final leur diplôme de natation. Une initiation (...)

• Danse relationnelle - 1er juillet

L’ atelier « Danse Relationnelle » s’est déroulé tous les jeudis matin de fin janvier à fin juin 2019, soit pendant 16 séances, avec les sept élèves de la classe de CP/CE1.
    Grâce à notre danseuse et intervenante Corinna Torregiani, l’objectif de ces ateliers étaient que les élèves entrent en relation les uns avec les autres. Cela leur a permis de prendre confiance en eux.
    Certains ont eu quelques difficultés à sortir leurs émotions et à lâcher prise, afin que leur corps s’exprime. D’autres étaient très (...)

• Activité Chanbara avec notre moniteur Philip Nicolaï et les élèves de CM1 - 1er juillet

Nos neufs élèves de CM1 (8 garçons et 1 fille) ont eu la possibilité de participer à sept séances (de janvier à mars 2019) de la discipline martiale : sport Chanbara, encore peu connu en France. Notre moniteur Philippe était 3ème Dan Chanbara et champion d’Europe vétéran 2018 a très vite séduit nos élèves en abordant le vocabulaire japonais approprié à ce sport (Hadjimé =commencez / yamé=arrêtez / sayonara=au revoir / aligato=merci etc.).
    Philippe a initié nos élèves dans l’apprentissage d’une technique (...)

• Bravo à tous nos nageurs de CM2 !!! - Juin 2018

Nos sept élèves de CM2 ont brillamment obtenu leurs diplômes du « Savoir Nager » cette année après nos 24 séances hebdomadaires passées le mercredi matin à la piscine de Garches.
    Chaque élève partait de niveaux de pratiques différents : de débutant pour certains à une pratique en club pour d’autres. Mais chacun a progressé à son rythme et je les félicite tous des efforts fournis pour obtenir au final ce diplôme de natation qui aurait pu être validé jusqu’en classe de sixième.
    Vous pourrez vous (...)

• Ecole ouverte du 19 février au 23 février 2018 - Mars 2018

Activités de visées pratiquées à l’École Ouverte.
    Pour plus d’informations, vous trouverez dans la rubrique « École Ouverte » les photos prises durant les ateliers ainsi qu’un article complet de ces cinq demi-journées de février 2018.

• Activité poney : tous en selle ! - Février 2018

Bonjour à tous !
    Pour rappel, l’activité poney avec les élèves de la classe d’Amar a lieu le vendredi après-midi, jusqu’au 7 juin prochain. Il est important de se vêtir chaudement car tout se passe en extérieur au club équestre du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette. Plus d’information sur l’histoire du haras à cette adresse !
    Notre monitrice équestre se nomme Charlène.
    Les objectifs de cette séquence d’apprentissages sont les suivants : *la connaissance de l’animal, le vocabulaire approprié ; *le (...)

• Classe de CE1/CE2 ; tous à nos raquettes ! - Décembre 2017

L’équipe de moniteurs du Tennis club de Garches (Yohann, Zozo, Endy, Thibault, David ) et moi-même (enseignante d’EPS de la classe) avons encadré, à tour de rôle, l’activité tennis de la classe de CE1/CE2, tous les jeudis matins, avec l’aide de Florence (AESH de l’EREA). Les élèves ont pu découvrir les joies et particularités du tennis à travers des exercices et jeux pratiqués une heure durant, sur les terrains extérieurs et sous la bulle. Arrivés à leur dixième séance d’entraînement, en frappant (...)

• Vive le Hockey ! - Novembre 2017

« Vive le Hockey ! En Classe de CE1 Amar Yassa »
    Et non ,nous n’avions pas la possibilité de pratiquer cette activité sur gazon, ni sur glace mais bien le vendredi après midi dans notre salle de sport de l’EREA .
    Pendant six séances nous avons appris à manipuler avec dextérité et prudence le palet avec notre cross de hockey en respectant des règles de sécurité de jeu.
    Grâce aux différents jeux et exercices proposés par Corinne (professeur d’EPS de l’EREA)et l’aide de Gosia (une AESH) nous avons (...)