Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements du second degré > Musique

• Projet Le Vaisseau fantôme - 5 juin

Tout au long de l’année, un petit groupe d’élèves a participé à un atelier de chant afin de préparer un grand spectacle qui va bientôt avoir lieu à la Seine Musicale. Le thème est tiré d’un opéra de Richard Wagner Le vaisseau fantôme. Les élèves ont appris une dizaine de chansons adaptées de l’opéra en français.
    Ils chantent avec les chorales de plusieurs collèges du sud du département des Hauts de Seine, cela représente plus de 150 élèves sur scène. Il sont pratiquement prêts à chanter devant leurs familles (...)

• Projet « Suivez l’artiste » - 12 février

Un partenariat renouvelé déjà trois années scolaires consécutives avec Insula Orchestra, permet aux élèves du cycle I de l’établissement d’établir une correspondance avec une musicienne « Diane Chmela ». Des rencontres sont organisées tout au long de l’année, elles permettent aux enfants de partager un univers musical avec la musicienne. Cette année Diane s’associe avec la danseuse Corinna Torregiani pour créer un dialogue avec les sons, des enfants, de son instrument et les mouvements.
    L’alto (ici à (...)

• Projet avec Weydo Music - 2 février

Gilles Marivier artiste numérique de l’équipe Weydo Music intervient cette année auprès des élèves du chevet et de la classe tremplin pour un projet de musique « électro ». Nous utilisons des cartes Arduino et Raspberry pi avec des capteurs de mouvement dans le but de pouvoir créer des pièces instrumentales, de tout simplement jouer de la musique, explorer le monde sonore.
    Quelques enseignants :Audrey (professeur d’art plastique), Arnaud (musique) et Guillaume (AESH) s’initient au langage Processing (...)

• Sonneries de l’établissement - Novembre 2016

Bonjour,
    nous sommes fiers d’avoir composé la sonnerie de l’établissement. Nous avons caché le nom de l’EREA Jacques Brel dans les notes de musique. Chaque lettre de l’alphabet correspond à une note de musique.
    En écrivant EREA on obtient Mi Ré Mi LA
    En écrivant J Brel on obtient Do Si Ré Mi Mi
    Ce sont des cryptogrammes musicaux. Nous avons choisi dans des morceaux que nous connaissions l’accompagnement de la mélodie. La sonnerie avec piano cite Black Skinhead de Kanye West (...)

• Chorale de Noël avec le choeur Accentus ! (vidéo) - Décembre 2014

Voici un petit souvenir de notre concert du 11 décembre 2014.
    Merci aux chanteurs et aux musiciens !
    Vidéo et photos mises en ligne avec l’aimable autorisation du chœur Accentus.