Vous êtes ici : Accueil > Postes spécifiques à l’établissement > L’enseignant au chevet > Le travail au chevet

• école au chevet 3ème trimestre - 15 juin

Même au chevet, le groupe classe existe !
    Les "petits" élèves travaillent ensemble assidûment.
    Je suis si fière de vous !
    Même avec une console de jeu, on peut travailler le vocabulaire !

Neuf heures !
    La salle de classe de Brézin est calme, tout le monde est à son travail les collégiens préparent le Brevet des collèges ensemble, les élèves de primaire poursuivent leurs apprentissages avec sérieux et application !

• Bilan du chevet 2015-2016 - Juillet 2016

Les missions de l’enseignant au chevet dans les services pédiatriques de Letulle 3, Brézin 1 et 3 en 2015-2016 :
    ➢ Présentation des modalités scolaires à l’enfant et à la famille, ➢ Prise de contact avec les établissements d’origine et mise en place du suivi, ➢ Coordination avec les équipes pluridisciplinaires pour la mise en place de l’emploi du temps, ➢ Participation aux synthèses de service avec l’équipe pluridisciplinaire travaillant autour de l’enfant, ➢ Transmission des informations à tous les (...)

• Les moyens et les partenaires de l’enseignant au chevet - Mars 2016

Le poste d’enseignant au chevet du service de pédiatrie neurologique et de réanimation/post réanimation de Brézin1/Letulle 3 est rattaché à l’EREA J. BREL. Les services sont situés au sein de l’hôpital. A Letulle 3, les services réa, post réa et rééducation post réanimation (SRPR) ont une capacité d’accueil d’environ 30 enfants : 10 enfants dans le secteur de réanimation, 10 dans le secteur de post-réanimation (soins intensifs) et 10 environ dans le secteur de rééducation post réanimation avec possibilité de (...)

• Démarche pédagogique de l’enseignant - Mars 2016

Voici quelques mots pour expliquer dans les grandes lignes mon travail d’enseignant au chevet.
    Représentant de l’école dans un service hospitalier, je me retrouve à la frontière entre l’école et l’hôpital.
    Quand un élève arrive dans le service, je dois lui proposer un espace où l’on travaille autrement car trop de choses l’envahissent et le perturbent. Je dois me placer de son point de vue pour donner du sens au cours que je vais lui donner. Je dois lui expliquer pourquoi je lui propose ce cours : il a (...)

• L’aide aux enfants paralysés - Mars 2016

Je suis allée lundi 16 mars 2015 au matin visiter mon ancienne école : l’aide aux enfants paralysés. Je vous explique un peu l’histoire de cette école. La Société Philanthropique fondée en 1780, a été reconnue d’utilité publique en 1839. Elle gère aujourd’hui 20 établissements à Paris et en province qui peuvent se répartir en cinq secteurs d’activités distincts : protection de l’enfance, prise en charge du handicap, soins adultes et enfants, accueil des personnes âgées, logement – insertion. Son siège social (...)

• Bilan 2014-2015 de l’enseignement au chevet - Septembre 2015

BILAN
    LES CHIFFRES ➢ 93 élèves au total ont bénéficié des services de l’enseignant au chevet de Letulle 3 et Brézin 1 en 2014-2015 (43 du 1er degré et 50 du 2nd degré).
    ➢ Parmi ces 93 élèves, 59 ont bénéficié d’une prise en charge complète avec emploi du temps en 2014-2015 (22 du 1er degré et 37 du 2nd degré).
    ➢ Enfin, 11 élèves ont été pris en charge dans leur scolarité après leur sortie de l’hôpital par l’enseignant du service en 2014-2015 (1 du 1er degré et 10 du 2nd degré).
    ➢ L’école a une vraie place au (...)