Vous êtes ici : Accueil > Postes spécifiques à l’établissement > L’enseignant au chevet

Les missions de l’enseignant au chevet dans les services de neurologie et de réanimation pédiatriques de Letulle 3 et Brézin 1 :

I. A L’ARRIVÉE DE L’ÉLÈVE

➢ Présentation des modalités scolaires à l’enfant ou l’adolescent
➢ Prise de contact avec les familles
➢ Prise de contact avec les établissements d’origine et mise en place du suivi
➢ Constitution du dossier
➢ Coordination avec les équipes pluridisciplinaires pour la mise en place de l’emploi du temps.

II. DURANT L’HOSPITALISATION

➢ Élaboration d’un projet scolaire individualisé avec la confection d’un emploi du temps indiquant les interventions des professionnels (soignants, rééducateurs, psychologue, enseignants).
➢ Participation aux synthèses de service avec l’équipe pluridisciplinaire travaillant autour de l’enfant.
➢ Transmission des informations aux enseignants et à l’équipe pluridisciplinaire.
➢ Bilans scolaires à la demande des médecins, de l’école et des établissements scolaires accueillant les enfants à leur retour.
➢ En partenariat avec l’équipe du service (médecin, assistante sociale, ergothérapeute, psychologue,…), aide à l’obtention de matériel adapté pour faciliter les apprentissages.
➢ dossiers MDPH
➢ dossiers de sollicitation auprès d’associations
➢ mise en place des sorties en lien avec l’Erea Jacques Brel (signatures médecins, cadres)
➢ Accueil et mise en relation des bénévoles (association club d’entraide et de loisirs)
➢ Accueil et présentation du travail aux stagiaires ou à la télévision (magazine de la santé)
➢ Inscription si besoin aux examens et passation éventuelle dans le service
➢ Mise à disposition d’ordinateurs au chevet
➢ Recherche et impression de documents pour les professeurs intervenants
➢ Coordination étroite avec les enseignants du 2nd degré de l’Erea J. Brel intervenant au chevet ainsi qu’avec les professeurs des écoles du 1er degré de l’Erea J. Brel accueillant des élèves du service dans leur classe durant une partie de la journée.
➢ Recherche de solutions logicielles et d’adaptations pour faciliter le travail des élèves.
➢ Impression et transmission de documents aux parents et aux élèves (papiers d’inscription à l’Erea Jacques Brel, papier en provenance des établissements scolaires, etc.).
➢ Dialogue avec les familles.
➢ Proposition et recueil des inscriptions à l’Ecole ouverte.

Pour les élèves du primaire :

⇒ Inscription à l’Erea J. Brel pour les moyens et longs séjours, mise en place et suivi de projets avec les enseignants de l’école (arts, musique, …), coordination avec les enseignants de l’école et l’ergothérapeute du service.
⇒ Enseignement individualisé au chevet ou par regroupements pédagogiques dans la salle de classe ou dans la salle de jeux.
⇒ Entraide avec l’équipe médicale et d’animation quand un élève a besoin de soutien.

Pour les élèves du secondaire :

⇒ Mise en place de cours avec des professeurs du second degré ou avec moi si besoin.
⇒ partenariat avec le lycée T. Lautrec : coordination avec les enseignants au chevet.
⇒ coordination avec les enseignants d’Art, de musique et de technologie de l’Erea J. Brel intervenant au chevet.

Qualités requises pour l’enseignant :

• Défendre la place de l’école et par ce biais multiplier les occasions d’intervention, user de diplomatie avec tous.
• Soutenir les enseignants intervenants : fournitures, transport élèves, communication, concertation, documents.
• S’adapter en permanence, être disponible et réactif pour saisir les opportunités quand elles se présentent, provoquer les occasions de « rencontre à contenu pédagogique ».
• Faire preuve de patience, de persévérance, d’attention, d’écoute et d’initiative.
• Communiquer et articuler les actions avec la salle de jeux (animatrice et éducatrice), la médiathèque et l’Erea Jacques Brel notamment.
• Écouter les familles et les enfants, répondre à leurs besoins dans la mesure du possible.
• Aller vers les autres professionnels pour obtenir les renseignements indispensables au bon fonctionnement du service public d’enseignement.
• Avoir un esprit de recherche, savoir accueillir « les stagiaires » désireux d’apprendre à connaître le fonctionnement du service.
• Être capable de s’organiser, de respecter des délais, de faire face à l’urgence et l’imprévu, de proposer, de faire preuve de motivation et de dynamisme.
• Faire un maximum de lien avec tous les professionnels intervenants auprès des enfants hospitalisés (soignants, enseignants, etc.)
• Exécuter un travail de qualité, être assidu et ponctuel, maîtriser l’écrit et l’oral, avoir le sens du service public d’enseignement.
• Respecter le circuit décisionnel hiérarchique, rédiger des bilans scolaires à la demande des équipes médicales ou de l’Erea Jacques Brel, faire des comptes rendus d’activité et de suivi des élèves, effectuer des remplacements sur l’Erea Jacques Brel en cas de besoin.

III. AU DÉPART DE L’ÉLÈVE

➢ Transmission du travail et du bilan des enseignants au chevet de l’élève aux établissements d’origine.
➢ Mise en place de dossier SAPAD quand la reprise des cours est différée (fatigabilité).
➢ Mise en place d’une nouvelle scolarité si la situation de l’enfant a changé (trachéotomie, appareillage, fauteuil, …) en partenariat avec l’assistante sociale.