Depuis l’année scolaire 2008/2009, un enseignant de l’EREA est associé au CRTLA (Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) de l’hôpital R. Poincaré de Garches.
Cet enseignant est spécialisé option C et titulaire de ce poste.
Dans le cadre d’un atelier « Pour mieux apprendre », une chasse au trésor a eu lieu mardi 15 décembre pour deux classes : CE2 (classe de Madame BOYER) et CM1/CM2A (classe de Madame BOUTEILLE). La première séquence de l’atelier a été construite à partir de courtes fables (tirées pour la plupart des Philo-fables de Michel PIQUEMAL). Chacune de ces fables a permis d’aborder une notion liée au vivre ensemble, comme un nouveau trésor à gagner (« quel trésor se cache dans cette histoire ? »). Patience, (...)
L’Observatoire National des Ressources Numériques Adaptées de l’INSHEA présente son Exposition de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés, le mercredi 21 mars 2018 de 14h à 17h30.
Cette exposition, totalement gratuite, est organisée à l’intention des enseignants, mais aussi pour toute personne s’interrogeant sur la question de l’aide à la scolarisation des élèves handicapés.
Vous êtes cordialement invité à venir rencontrer à cette occasion les professionnels qui y présenteront (...)
Pour la onzième année consécutive, la FFdys organise la Journée Nationale des DYS, le samedi 14 octobre 2017.
Comme chaque année, ce rendez-vous donné par la Fédération française des « Dys » permet de sensibiliser professionnels et grand public sur la question des troubles des apprentissages.
Parcours de soin, scolarité, enseignement supérieur et emploi sont les grandes thématiques de cette édition.
Télécharger le programme de la journée des Dys
S’inscrire à la Journée des (...)
Un documentaire juste, sensible et plein de vie sur le quotidien des enfants "dys".
Des idées reçues... aux paroles d’enfants, de parents, d’adultes « dys » et de professionnels.
Un film sur le quotidien des dys et des personnes qui gravitent autour d’eux : parents, fratries, enseignants, professionnels de santé, institutionnels...
Regard des autres, regards d’experts...
Dys à l’école, que dit la loi ?
Qu’est-ce que le PAP, l’inclusion ?
Quelles priorités dans l’adaptation pédagogique ?
Un (...)
La dernière circulaire sur le Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires rappelle les droits des élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur parcours de formation.
De nouveaux documents de mise en œuvre du PPS pour l’école maternelle, élémentaire et le second degré sont notamment proposés en annexe.
Dans cette circulaire (n°2016-117, parue en août 2016), plusieurs droits sont rappelés :
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qui passe pour (...)
Ces vidéos présentent de manière humoristique et décalée les troubles des apprentissages.
Elles peuvent servir en famille ou en classe pour dédramatiser le handicap.
Film d’animation sur la dysphasie
Film d’animation sur la dyslexie
Film d’animation sur l’hyperactivité
Film d’animation sur la dyspraxie
Ce blog a vocation à aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages.
Missions de l’enseignant de l’EREA associé au CRTLA
Je consacre environ 75% de mon temps de service au centre de référence pour : Rencontrer des enfants en bilan pluridisciplinaire sur demande des médecins du CRTA : entre 50 et 60 par année scolaire. Participer à la synthèse pluridisciplinaire de ces enfants (réunion rassemblant les professionnels ayant participé au bilan pluridisciplinaire). Prendre contact avec les enseignants de ces enfants : en amont du bilan pour recueillir des informations et (...)
Les enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages, dans leur forme sévère, sont en situation de handicap. Ils représentent une population aussi nombreuse que ceux qui souffrent de tous les autres handicaps réunis. Partant de ce constat, un plan d’action gouvernemental a été défini en mars 2001, donnant naissance à 40 centres de référence en France dont 7 en Ile-de-France. Celui de l’hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) a vu le jour en 2003. Il reçoit les enfants présentant des troubles sévères (...)
Les troubles des apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé.
Les troubles des apprentissages ne résultent pas : d’une mauvaise (...)
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derniere mise a jour : mercredi 3 mars 2021