Vous êtes ici : Accueil > La classe 6ème Zola externalisée > La classe externalisée de l’EREA Jacques Brel au collège Émile Zola de (...)
Publié : 14 octobre 2016

La classe externalisée de l’EREA Jacques Brel au collège Émile Zola de Suresnes

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, ce dispositif permet à des élèves ayant été scolarisés à l’EREA de poursuivre pendant un an leur parcours dans ce collège de Suresnes.

Les élèves concernés ont passé deux ou trois ans à l’EREA Jacques Brel. Ils souffrent d’un trouble complexe des apprentissages. Susceptibles de poursuivre leur parcours de scolarité au plus près des élèves de leur âge, ils sont inscrits pour une année scolaire dans une classe de 6ème de ce collège dans le cadre d’un dispositif inclusif :

• Les trajets entre le domicile et le collège sont pris en charge par un taxi.
  • Une orthophoniste libérale se déplace trois fois par semaine au collège pour proposer une rééducation individuelle.
  • Un enseignant de l’EREA est présent sur place pour faciliter l’action des différents partenaires et favoriser la réussite. Il bénéficie d’une salle au sein du collège. Cette salle équipée avec du matériel de l’EREA peut accueillir les élèves concernés en modalité individuelle ou en petit groupe.

En réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et en concertation avec les acteurs du dispositif, les réponses peuvent être :

• Une aménagement ponctuelle ou systématique des supports de classe.
  • Des propositions d’adaptations pédagogiques s’appuyant sur les points forts de l’élève.
  • Une anticipation de certains apprentissages avec l’enseignant de l’EREA.
  • Une présence de l’enseignant de l’EREA en classe près d’un élève.
  • Un travail de reprise de certains apprentissages.

Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé répondant à ses besoins. De manière régulière, et en lien avec le professeur principal de la classe, des temps d’échanges permettent d’apporter les réponses les plus ajustées. Partenaires indispensables, les familles sont étroitement associées aux adaptations et aux aménagements mis en place.

Pour ces élèves et dans le cadre du PPS dont ils bénéficient, les possibilités au terme de cette année sont :

• la scolarisation en 5ème dans leur collège de secteur,
  • la scolarisation au sein d’un dispositif ULIS dans un collège à proximité de leur lieu d’habitation.

Pour l’année 2016/2017 : 3 élèves de l’EREA ont bénéficié de ce dispositif.