Vous êtes ici : Accueil > La classe Pasteur externalisée > La classe Pasteur 2
Publié : 30 mars 2016

La classe Pasteur 2

L’inclusion des élèves de la classe Pasteur dans l’école primaire comporte plusieurs aspects.
Pour que cela soit une réussite, les élèves sont inclus sur leurs points forts dans une classe de l’école PasteurA correspondant à leur niveau et ceci dans tous les domaines. Mathématiques, Français, Histoire, Géographie, Sciences, Anglais. Ils vont à la piscine avec cette même classe. Cette inclusion est étendue au fil de l’année suivant le projet de chaque élève.
Une orthophoniste prend en charge les élèves trois à quatre fois par semaine au sein de l’école.
Cette année, une fois par semaine, une ergothérapeute vient assurer la rééducation de deux élèves au sein de l’école.
Durant leur parcours, à l’EREA, puis dans la classe Pasteur, les élèves ont développé des compétences en informatique. Ils ont une certaine maîtrise des logiciels de traitement de texte et de dessin. Ils savent enregistrer un document en réseau et le retrouver, ce qu’une bonne partie des élèves de CM2 ne sait pas faire. Ils naviguent aussi bien dans un environnement Mac que PC.
La classe est la mieux équipée de l’école en matériel.
Leur compétences en font les tuteurs des autres classes dans le cadre des projets de l’école, encadrement de demi-groupes du CP au CM2, suivant l’avancement des projets.
La classe anime des projets dans l’école, du CP au CM2.
Un projet culturel « Hhistoires d’arbres » en lien avec le Domaine de Saint-Cloud, choisi cette année par toutes les classes de l’école PasteurA favorise les échanges entre les élèves. Ce sont autant de moments de langage pendant lesquels les élèves de la classe présentent, expliquent, rédigent.
Valoriser l’élève, l’aider au plus près de ses difficultés, contribuer à trouver du sens à son du travail pour qu’il acquiert plus d’autonomie dans ses acquisitions, tels sont les objectifs de la classe.

Dominique Moulin

Portfolio automatique :