Vous êtes ici : Accueil > Les A.E.S.H. > Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?
Publié : 16 février 2016

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Nous sommes six A.E.S.H. à l’EREA Jacques Brel.

Nos missions sont les suivantes :

1. Accompagner les élèves dans les actes de la vie quotidienne}

Nous accompagnons les élèves aussi bien dans la classe que dans l’établissement scolaire (interclasses, récréations, médiathèque etc...). C’est ainsi que nous pouvons aider les élèves aux actes essentiels de la vie (habillage, déshabillage, mouchage...), favoriser leur mobilité ou encore aider à leur installation matérielle au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses, ...). Cette aide, pratique, rapide et discrète permet aux enfants de l’ E.R.E.A. de trouver la disponibilité maximale pour leur participation aux activités de la classe.

• Guillaume, dans la classe Tremplin, aide une élève à devenir autonome sur son ordinateur.

2. Accompagner les élèves dans l’accès aux apprentissages

En fonction des besoins exprimés par les enseignants, nous apportons une aide aux tâches scolaires lorsque des élèves rencontrent des difficultés pour réaliser, dans des conditions habituelles d’efficacité et de rapidité, les tâches demandées dans les situations d’apprentissage. Nos interventions résultent d’une concertation régulière avec chaque enseignant et s’adaptent aux disciplines, aux situations et aux exercices.

• Gosia accompagne une élève dyslexique et l’aide à finir ses exercices.

• Grâce à un logiciel adapté, Blanche prépare le travail d’un élève sur ordinateur.

3. Accompagner les élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

Nous favorisons la participation des élèves aux activités prévues. Nous favorisons également la communication et les interactions entre les élèves et leur environnement. Nous accompagnons les classes aux sorties scolaires (occasionnelles ou régulières) et aux classes transplantées.