Publié : 4 février 2016

La guerre de 1914 - 1918

La première guerre mondiale (1914-118)

Les origines

Au début du 20ème siècle , toute l’Europe se militarise . La carte de l’Europe est différente de maintenant .
Le 28 juin 1914, Gavrilo Princip tue l’ héritier au trône de l’ empire d’Autriche-Hongrie . Avec, les alliances les pays se déclarent la guerre à partir du 3 aout 1914 : l’Allemagne , l’Autriche-Hongrie,la Bulgarie et l’empire ottoman (triple alliance) contre la France , le Royaume-Uni , et l’empire russe (triple entente). L’ Italie rejoindra la triple entente en 1915 et les États-Unis en 1917. La guerre est mondiale.

La guerre

C’ est aussi la première guerre totale, car elle concerne tous les aspects de la vie. Par exemple , les femmes travaillent pour remplacer les hommes qui sont à la guerre.
A l’ouest :
En 1914,les allemands entrent en France en passant par la Belgique pourtant neutre . Ils sont arrêtes
en septembre sur la Marne grâce aux renforts amenés par les taxis parisiens.
A partir de 1915, le front se stabilise : c’est la guerre des tranchées . Chaque camp essaie de percer l’autre par de grandes batailles(Verdun,la Somme,le chemin des dames) mais c’est les États-Unis qui fera pencher la victoire du coté de la triple entente. L’armistice est signée le 11 novembre 1918 .
A l’est :
La Russie pénètre en Allemagne mais est vite repoussée par les allemands mieux entrainés et équipés. Elle tiendra jusqu’en 1917 et signera la paix de Brest-Litovsk. En janvier 1915, les français et les anglais débarquent à Gallipoli pour aider les russes mais n’arrivent pas à vaincre les ottomans au détroit des Dardanelles. Ils y maintiendront des soldats .

Bilan

La guerre fait 10 millions de morts et 21 millions de blessés ( gueules cassés). Sur les zones de combats , les dégâts sont énormes, le moral des populations est très touché : c’est la DER DES DER.

Conséquences

La France reprend l’Alsace et la Lorraine mais est très affaiblie .
L’Allemagne perd des territoire et devient une république .
L’empire austro-hongrois et l’empire ottomans sont divises en plusieurs pays .
L’empire russe devient l’ URSS.
Les États-Unis et le Japon deviennent de nouvelles puissances .
Le traité de Versailles du 18 juin 1919 est très dur pour les vaincus.
La SDN(société des nations ) est créée . Elle doit régler les conflits entre les pays pacifiquement.

Julien

Portfolio automatique :