Vous êtes ici : Accueil > Postes spécifiques à l’établissement > L’enseignant au chevet > Le travail au chevet > Bilan 2014-2015 de l’enseignement au chevet
Publié : 24 septembre 2015

Bilan 2014-2015 de l’enseignement au chevet

BILAN

LES CHIFFRES
➢ 93 élèves au total ont bénéficié des services de l’enseignant au chevet de Letulle 3 et Brézin 1 en 2014-2015 (43 du 1er degré et 50 du 2nd degré).

➢ Parmi ces 93 élèves, 59 ont bénéficié d’une prise en charge complète avec emploi du temps en 2014-2015 (22 du 1er degré et 37 du 2nd degré).

➢ Enfin, 11 élèves ont été pris en charge dans leur scolarité après leur sortie de l’hôpital par l’enseignant du service en 2014-2015 (1 du 1er degré et 10 du 2nd degré).

➢ L’école a une vraie place au sein des services mais a parfois besoin d’être défendue.

RESUME

L’enseignant au chevet dans les services de réanimation et de neurologie pédiatrique de Letulle 3/Brézin 1 assure le suivi de la scolarité de l’enfant ou l’adolescent hospitalisé avec la mise en place de cours adaptés à son niveau et à ses besoins éducatifs particuliers grâce au partenariat entre l’Eréa J. Brel et l’hôptal R. Poincaré.
Pour ce faire, il doit maintenir un lien avec sa famille, son établissement d’origine et les enseignants ayant la tâche d’assurer sa scolarité durant son hospitalisation.
Il doit également veiller à ce que l’élève ait une scolarité adaptée à ses besoins après son hospitalisation, en travaillant à son insertion ou sa réinsertion dans le système scolaire avec parfois la mise en place d’une scolarité à domicile.
Au-delà des missions qui lui sont confiées, il doit avoir une écoute particulière et tenir compte dans sa démarche du niveau, des besoins, des possibilités physiques et des disponibilités de l’élève qu’il suit.