Vous êtes ici : Accueil > Postes spécifiques à l’établissement > L’enseignant au chevet > Le travail au chevet > Les moyens et les partenaires de l’enseignant au chevet
Publié : 17 mars 2016

Les moyens et les partenaires de l’enseignant au chevet

Le poste d’enseignant au chevet du service de pédiatrie neurologique et de réanimation/post réanimation de Brézin1/Letulle 3 est rattaché à l’EREA J. BREL. Les services sont situés au sein de l’hôpital. A Letulle 3, les services réa, post réa et rééducation post réanimation (SRPR) ont une capacité d’accueil d’environ 30 enfants : 10 enfants dans le secteur de réanimation, 10 dans le secteur de post-réanimation (soins intensifs) et 10 environ dans le secteur de rééducation post réanimation avec possibilité de chambres parent/enfant. Le service de neuro-pédiatrie est dorénavant installé au bâtiment Brézin 1 au 1er étage. Il peut accueillir une dizaine d’enfants.

I. LES MOYENS
➢ Les locaux

Une salle de classe est mise à la disposition de l’école pendant les heures de scolarité (« salle informatique ») dans le bâtiment Letulle 3. Par contre, il n’y a pas de locaux pour l’école dans le bâtiment Brézin 1.
Parfois les cours ont lieu dans la salle de jeux pour les élèves trachéo-ventilés afin qu’une personne formée puisse dispenser des soins à l’élève.
Les enseignements sont toutefois dispensés la plupart du temps au chevet des élèves, leur état de santé contre indiquant tout déplacement.

➢ Le matériel

Les supports pédagogiques
Pour dispenser les cours, l’enseignant dispose d’une valise pédagogique qui contient essentiellement des exercices photocopiés ainsi que des manuels. Ces supports étant choisis ponctuellement suivant un projet de cours donnés par l’enseignant (EREA ou école d’origine).
Cette valise varie selon les périodes pour s’adapter aux différents niveaux scolaires des enfants hospitalisés.
Le matériel informatique
L’enseignant dispose de 4 ordinateurs portables ayant un accès internet par wifi dont un permet d’utiliser le TNI. 4 ordinateurs portables appartenant au service sont mis à la disposition des enfants dans leur chambre Letulle 3. Deux autres ordinateurs portables le sont à Brézin 1.
Il dispose également d’un ordinateur portable (mac) qui sert pour préparer le travail en amont (en coordination notamment avec le professeur d’Art).
Un grand tableau numérique permet une plus grande interactivité.
Dans la salle de classe de Letulle 3, sont installés 3 ordinateurs (mac) et une imprimante couleur.

➢ Le personnel

Un enseignant détaché à plein temps de l’EREA J. Brel qui assure et/ou coordonne la scolarité des élèves hospitalisés sur Letulle 3 et Brézin 1. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec :

1. Christiane David, présente sur le site et qui fait le lien avec les professeurs de l’établissement T. Lautrec et assure les emplois du temps des collégiens et lycéens.
2. Cécile Verdu, proviseur adjoint du lycée T. Lautrec et responsable de l’antenne à l’hôpital qui reçoit les rapports de synthèse et les transmet aux professeurs concernés.
3. Les professeurs du lycée T. Lautrec et d’autres établissements environnants.
4. Les professeurs de musique, de technologie et d’art de l’EREA J. Brel qui interviennent au chevet en coordination avec moi.
5. Les professeurs des écoles spécialisés de l’Eréa Jacques Brel qui accueillent des élèves du service dans leur classe pendant une partie de la journée.

II. LES PARTENAIRES
➢ Les familles
➢ Les établissements d’origine
➢ Maxicours (cours en ligne)
➢ Les intervenants médicaux (synthèses)
➢ La psychologue
➢ L’assistante sociale
➢ Les intervenants de l’hôpital (éducatrice, bibliothécaire, …)