Vous êtes ici : Accueil > Ateliers en réponse aux besoins éducatifs particuliers > Atelier « Autonomie par rapport au langage écrit » (Cycle 3) > Atelier « Autonomie par rapport au langage écrit » (cycle III)
Publié : 18 juin 2015

Atelier « Autonomie par rapport au langage écrit » (cycle III)

Objectifs de l’atelier :
En collaboration avec les différents partenaires, aider les élèves à construire et manipuler un outil informatique nomade permettant de privilégier l’autonomie dans la maîtrise du langage écrit et de la mémorisation.

Constats :
Certains élèves de cycle III, susceptibles de quitter l’établissement après plusieurs années de scolarisation à l’EREA, gardent des difficultés importantes dans la maîtrise du langage écrit : coût du décodage, accès à la compréhension d’un texte adapté à leur âge, production d’un écrit phonétiquement acceptable. Des difficultés exécutives et praxiques peuvent s’y ajouter. Malgré les efforts déployés en classe et en rééducation, les progrès restent parfois limités. L’estime de soi et la motivation dans l’ensemble des apprentissages sont parfois touchées.

Les enseignants et les rééducateurs proposent régulièrement l’utilisation de l’ordinateur pour dépasser ces difficultés : en proposant à ces élèves le traitement de textes, le retour vocal, en améliorant la lisibilité des traces écrites… Ces aménagements nécessitent souvent des logiciels spécifiques, parfois installés uniquement sur certains postes (et avec un environnement bien spécifique).

Depuis l’année scolaire 2012/2013, plusieurs élèves en dernière année de scolarisation à l’EREA se sont familiarisés à l’utilisation d’une Framakey orientée "dys". Cet outil est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique des apprentissages (et en particulier du langage écrit). La Framakey « dys » est dite "nomade". Les logiciels et les fichiers sont rassemblés sur une clé USB sans rien à installer sur le poste de travail. L’outil peut donc être utilisé sur n’importe quel ordinateur PC : à la maison, à l’école, au collège, en rééducation, à la médiathèque, etc... Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, en particulier pour l’accès à l’écrit.

Si cet outil présente de nombreux avantages, il possède aussi quelques inconvénients : vitesse d’accès aux logiciels, compatibilité, blocages ponctuels liés aux mises à jour ou à des conflits,… Les logiciels libres qui constituent les éléments d’une Framakey « dys » sont téléchargeables de manière indépendante. L’idée d’envisager la construction de clés nomades personnalisées a émergé à la fin de l’année scolaire 2013/2014.

Projet pour l’année 2014/2015 :
Au cours d’ateliers hebdomadaires, articulés autour de la littérature (albums de l’auteur Max Ducos), et de la production d’écrit (articles pour le journal). En plus des compétences de maîtrise de la langue (lire et écrire), amener l’élève à travailler des compétences de maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, d’autonomie et d’initiative (et en particulier l’autoévaluation dans situations simples).

Se familiariser avec l’environnement d’un outil nomade.
Comprendre son intérêt.
Manipuler l’ordinateur portable : allumage, mot de passe, gestion de l’alimentation et des batteries, de l’absence de souris…
Utiliser une clé USB : ouvrir son contenu, la fermer en respectant une procédure officielle.
Ouvrir un fichier existant, créer un nouveau fichier, supprimer un fichier.
Gérer les dossiers de fichiers sur la clé en coopération avec les différents partenaires.
Repérer et comprendre les différentes extensions des fichiers utilisés.
Imprimer un document dans différentes situations.
Utiliser éventuellement d’autres périphériques (souris, casque,…)

Utiliser et personnaliser les fonctions du traitement de textes Open Office Vox pour lire.
Explorer les possibilités du traitement de textes pour améliorer la lisibilité d’un document (choix de la police, taille des caractères, espacement…)
Explorer les possibilités du module LireCouleur permettant d’améliorer la lisibilité d’un document (couleurs, espaces, surlignage).
Utiliser le retour vocal pour oraliser un mot, une phrase ou un texte entier.
Se familiariser avec les paramètres du retour vocal pour faire les choix les plus appropriés en fonction de la tâche de lecture.

Utiliser et personnaliser les fonctions du traitement de textes pour produire un écrit.
Préciser ses préférences de lisibilité.
Produire un texte en utilisant le retour vocal.
Produire un texte en utilisant les correcteurs du traitement de textes.
Produire un texte en utilisant les différents prédicteurs de mots.

Utiliser le navigateur internet avec retour vocal.
Formuler une recherche.
Utiliser le mieux possible le retour vocal.

Envisager selon les besoins l’utilisation d’autres logiciels.
Logiciel de révision ANKI.
Logiciel de création de cartes heuristiques.
Banque d’images.
Dictionnaires.
Répertoires de leçons scolaires…

Favoriser l’utilisation de la clé dans d’autres contextes :
Dans d’autres lieux (et si possible le plus tôt possible à la maison).
Sur d’autres postes (rééducation, classe, avec d’autres enseignants).

Engager des stratégies pour favoriser la capacité à devenir autonome :
En utilisant les outils de la clé à bon escient, en réponse à des situations problèmes, ou des projets (lectures, journal, travail à la maison…).
En choisissant au mieux l’outil permettant de contourner les obstacles, de dépasser les limites.

Matériel utilisé :
Ordinateurs portables PC
Souris
Clés USB
Éventuellement casques audio

Suivi et évaluation :
À long terme, l’utilisation autonome de l’outil à bon escient dans différents contextes.
Au cours de l’année en croisant les observations, en identifiant les obstacles et en ciblant les priorités.

Frédéric Plessiet