Publié : 10 avril 2015

L’hectomètre de poésie

L’hectomètre de poésie/le projet.

Nous fabriquons un hectomètre de poésie qui consiste à ce qu’à chaque nombre corresponde une poèsie ou une histoire en rapport avec ce nombre.

Ex :Réécrire les trois petits cochons avec le nombre 3.

Aussi nous avons un site internet où les histoires et les poésies (qui ne seront pas sur l’hectomètre) seront sur le site.

pour information le site est : www.lemoulinalire.com

Nous sommes une bonne trentaine de classes à être sur le projet.

Nous allons rencontrer des poètes vivants parce que si on va dans leur tombeau, ça doit être pas très beau du tout !

Guillaume

L’hectomètre

Un hectomètre c’est 100 mètres.

L’an passé notre classe avait fait deux hectomètres = un avec les mètres gradués et les décimètres et il y avait bien sûr les couleurs et le deuxième c’est un peu la même chose mais il n’y a pas de décimètres gradués.

Voici le projet de cette année : cette année le maître a voulu faire un hectomètre de poésie.

Au début c’est un voile d’hivernage et on le transforme en hectomètre, on a fini de graduer et de peindre les fonds mais nous n’avons pas écrit les chiffres (parce que chaque nombre on le transforme en une histoire) et d’écrire les textes vous pouvez voir nos textes et de textes d’autres classes ou en faire sur le site : www.lemoulinalire.com

L’auteur des haïkous japonais Luc Bordes nous a expliqué l’haïkou.
C’est une poèsie de trois vers qui exprime quelque chose.

Beaucoup de classes y participent il y a des écoles de Garches, l’hôpital de Garches, et d’autres villes.

Nous sommes allés pour l’instant dans une école de Rueil-Malmaison nous sommes allés dans la classe CE1 et une classe de CM2 où nous avons proposé notre projet.

Et nous sommes rentrés à Garches et nous avons demandé à notre maître que pour expliquer notre projet on sera aidé par une feuille, on a écrit ce texte et depuis on a beaucoup expliqué.

Il y a aussi un hectomètre des poètes qui sera fait par notre maître.

Notre hectomètre et l’hectomètre des poètes seront dévoilés le vendredi 5 et le 7 juin 2015 au parc de Saint-Cloud.

C’est notre projet !
Grégory Pasteur A

point sur le projet

Nous sommes allés dans plusieurs écoles pour expliquer notre projet.
Bientôt nous allons aller voir des CP et on va expliquer comment nous avons fait.
Nous avons fini de peindre l’hectomètre de poésie.
Nous allons prendre du temps pour écrire les nombres sur l’hectomètre de poèsie.
Les élèves vont écrire leur texte sur l’hectomètre de poésie. Il y a des cm 2 qui font des calligrammes pour après les mettre sur l’hectomètre de poésie.
Quand nous allons le finir nous allons le dérouler à Saint-Cloud, ce sera le vendredi 5 juin et le dimanche 7 juin, il y aura des poétes qui vont voir l’hectomètre de poésie.
Le dimanche 7 juin nous pourrons aller au parc de Saint-Cloud il y aura le maître qui sera là et on pourra pique-niquer.

C’est bien de faire ce projet parce que comme ça on peut faire des textes plus longs et plus marrants et on s’amuse, parce que je peins et je fais des calligrammes.

Laurène.P classe Pasteur

point sur le projet

On a expliqué le projet cette année.
On a vu des poètes comme Luc Bordes.
On est parti dans plein d’écoles différentes et après on a déroulé l’hectomètre de l’an dernier .
Le vendredi 5 et dimanche 7 juin, on déroule l’hectomètre de poésie à Saint-Cloud et on pourra lire voir et dire notre histoire.
Et après le maître déroulera l’hectomètre des poètes.
Une classe de CM2 fait des calligrammes.
Et après on décalque sur la table lumineuse.
J’ai écrit beaucoup de textes sur l’ordinateur.
J’ai bien aimé peindre l’hectomètre de poésie.
J’ai bien aimé la peinture et écrire des histoires.
A bientôt, au revoir ?????????????????
Milan classe Pasteur

point sur le projet

Nous sommes allés dans plusieurs classes pour montrer l’hectomètre de poésie.
Nous allons dérouler l’hectomètre au Parc de Saint-Cloud le Vendredi 5 et Dimanche 7 juin .
Les poétes comme Luc Bordes et Bernard Fournier etc... seront là.
Nous sommes en train de faire des calligrammes avec les CM2D.
Nous avons décoré l’hectomètre avec de la peinture.
Sur le site internet, j’aime montrer mes textes à mon père pour qu’on lise mes textes chez mon père.
J’aime faire des calligrammes avec ma classe.

Nathan classe Pasteur A

Portfolio automatique :