Vous êtes ici : Accueil > Postes spécifiques à l’établissement > L’enseignant au chevet > Le travail au chevet > L’aide aux enfants paralysés
Publié : 15 mars 2016

L’aide aux enfants paralysés

Je suis allée lundi 16 mars 2015 au matin visiter mon ancienne école : l’aide aux enfants paralysés.
Je vous explique un peu l’histoire de cette école.
La Société Philanthropique fondée en 1780, a été reconnue d’utilité publique en 1839.
Elle gère aujourd’hui 20 établissements à Paris et en province qui peuvent se répartir en cinq secteurs d’activités distincts : protection de l’enfance, prise en charge du handicap, soins adultes et enfants, accueil des personnes âgées, logement – insertion.
Son siège social est situé 15 rue de Bellechasse 75007 Paris.
L’Aide aux Enfants Paralysés a été créée, en 1932, pour répondre aux besoins des enfants poliomyélitiques.
En 1968, le centre est reconverti en externat de rééducation fonctionnelle accueillant 60 demi pensionnaires, garçons et filles de 3 à 20 ans.
En 1996, après une réfection complète des locaux, le centre fonctionne comme un institut médico éducatif, dont l’activité est définie par l’annexe 24 bis du décret d’octobre 1989 : enfants ou adolescents présentant une déficience motrice.
Depuis le 12 juin 2006, l’établissement est agréé pour recevoir 46 enfants relevant de l’annexe 24 bis, présentant un handicap moteur, et 14 enfants relevant de l’annexe 24 ter, présentant un polyhandicap.
L’établissement reçoit toujours des enfants et adolescents de 3 à 20 ans.
La plupart sont atteints d’infirmité d’origine neurologique et particulièrement :
Enfants Infirmes Moteurs d’Origine Cérébrales (IMOC)
Enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC)
Ataxies cérébelleuses
Séquelles de traumatismes crâniens
Enfants Spina-bifida
Ou d’autres atteintes :
Maladies génétiques
Etiologies non déterminées.

Je vous présente mon ancienne classe :

J’ai aussi vu mes amis : Binta, Kolo, Christ B, Shanyce, Zouina, Kamel, Gérard, Loïc, Nolan, Yassine, Shalliane, Dove, Lucas, Therry, Ionut, Youssef, Adam, ...

J’ai reçu des cadeaux de mes amis et de la classe : 2 colliers, 1 porte-monnaie, 1 barrette avec des plumes, un tableau dessiné par ordinateur de Binta, 1 doudou peluche.

J’y suis restée 2 h mais cela ne m’a pas paru long du tout.

Je remercie l’éducatrice Mélanie, son papa le chauffeur, l’infirmière Aurélie et l’instituteur Boleslas pour m’avoir transportée en camion dans le fauteuil électrique.

Aïssata