Accueil > Les classes > Arts plastiques > La classe de grande section de maternelle au Musée du Quai Branly (...)

La classe de grande section de maternelle au Musée du Quai Branly !

par Fanny Lauga

Les élèves de grande section de maternelle se sont rendus en janvier au musée du Quai Branly.

Au départ, ils ont suivi une rivière de mots.

Ils ont pu découvrir différents objets et masques de différents pays du monde. Parfois surprenants, parfois drôles, parfois effrayants, ces masques ont ponctué notre visite.

Une conteuse talentueuse nous a raconté l’histoire d’un oisillon tombé du nid qui va explorer l’Afrique, l’Asie, l’Océanie avec l’aide du vent pour le porter. Avec ses différents instruments de musique, elle nous a accompagné en musique dans ce grand musée rempli d’œuvres du monde.

De retour en classe, les élèves ont pu réaliser à leur tour les masques de leur tribu. Avec des matériaux divers comme du carton, des capsules de café et des papiers colorés, les élèves ont inventé ces masques et ont pu travailler sur les différentes parties du visage.

Inspirés par les totems amérindiens, ils ont également réalisé un totem de la classe où chacun a pu représenter un animal.
Bravo pour vos belles créations !

Merci aux maitresses Armelle et Gwennaelle, à Carine et à Isabelle, à la maman d’Iris et d’Arsène qui ont accompagné, à Virginie sans qui cette sortie n’aurait pas eu lieu !