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Publié : 9 février 2015

Qu’est-ce que le CRTLA (Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) ?

Les enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages, dans leur forme sévère, sont en situation de handicap. Ils représentent une population aussi nombreuse que ceux qui souffrent de tous les autres handicaps réunis. Partant de ce constat, un plan d’action gouvernemental a été défini en mars 2001, donnant naissance à 40 centres de référence en France dont 7 en Ile-de-France. Celui de l’hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) a vu le jour en 2003. Il reçoit les enfants présentant des troubles sévères et spécifiques d’apprentissage provenant de quatre départements de l’ouest parisien 95, 92, 78 et 28. Le centre de référence prend en charge uniquement les enfants présentant des troubles spécifiques, sévères et persistants. Les troubles les plus légers étant suivis par d’autres réseaux. En amont, le Centre sensibilise, et parfois forme des professionnels pour que les enfants atteints de troubles sévères soient repérés tôt, et traités efficacement et dans leur globalité, en coordination étroite avec l’école, et ce, sans attendre l’échec scolaire. La plupart des patients ne sont vus qu’en consultation médicale. Mais le CRTLA organise aussi des bilans multidisciplinaires pour certains enfants ayant un trouble sévère, pour établir les diagnostics différentiels délicats ou orienter les rééducations qui sont faites en externe. Pour les enfants géographiquement proches et les plus sévèrement atteints, il existe dans le centre de référence une unité de rééducation : elle permet d’allier la scolarité en effectif réduit (EREA Jacques Brel) à une rééducation intensive en hôpital de jour.