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Publié : 8 février 2015

Qu’est-ce qu’un trouble spécifique des apprentissages ? (source : Eduscol)

Les troubles des apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé.

Les troubles des apprentissages ne résultent pas :
 d’une mauvaise formation scolaire ;
 d’un contexte familial défaillant ;
 d’un manque de volonté d’apprendre.

Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté.

On distingue entre autres :
 La dyslexie/dysorthographie : trouble d’apprentissage du langage écrit (lecture, transcription)
 La dysphasie : trouble du développement de la parole et du langage entraînant une restriction notable d’acquisition du langage expressif (ce que l’on produit) et/ou réceptif (ce que l’on comprend)
 La dyspraxie : trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires
 La dyscalculie : trouble des outils de logique mathématiques
 Le T.D.A.H : trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
 Les troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail)

Les élèves concernés par ces troubles peuvent avoir besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et parfois leur vie sociale,
d’où la nécessité d’un repérage précoce.
Pour en savoir plus : module de formation à distance sur les TSA diffusé sur le site EDUSCOL