Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements du second degré > Education physique et sportive > Activité Chanbara avec notre moniteur Philip Nicolaï et les élèves de (...)
Publié : 1er juillet

Activité Chanbara avec notre moniteur Philip Nicolaï et les élèves de CM1

Nos neufs élèves de CM1 (8 garçons et 1 fille) ont eu la possibilité de participer à sept séances (de janvier à mars 2019) de la discipline martiale : sport Chanbara, encore peu connu en France. Notre moniteur Philippe était 3ème Dan Chanbara et champion d’Europe vétéran 2018 a très vite séduit nos élèves en abordant le vocabulaire japonais approprié à ce sport (Hadjimé =commencez / yamé=arrêtez / sayonara=au revoir / aligato=merci etc.).

Philippe a initié nos élèves dans l’apprentissage d’une technique précise et il est resté à l’écoute des élèves en donnant ses conseils avisés.
Chacun a très vite respecté les règles de sécurité et la rigueur de cette nouvelle discipline. Ils ont eu l’écoute nécessaire pour bien progresser et aborder de petits combats par deux en tenue de kimono avec un casque et un sabre en mousse de deux longueurs différentes possible ; le poignard nommé Tanto de 45 cm ou le sabre court nommé Kodachi 60 cm.
Le but était de toucher différentes parties du corps avec le bout du sabre pour l’attaquant et esquiver l’attaque pour le défenseur par évitement. Les mots japonais appris étaient : Kamae (posture de départ), Men (frappe à la tête), Kote (frappe au niveau de l’avant bras), Ashi (frappe sous le genou), Do (frappe au niveau des côtes).

Cette collaboration a été très enrichissante pour tous et un excellent souvenir pour cette classe de CM1 qui a adoré découvrir et pratiquer cet art martial du CHANBARA.

Portfolio automatique :