Vous êtes ici : Accueil > Les A.E.S.H. > Apprendre en jouant avec QUIZLET

Apprendre en jouant avec QUIZLET

Quizlet est un site très utile pour vous aider à apprendre ou à réviser facilement !

En effet, vous pouvez vous entraîner dans différentes matières, sur différents sujets et mémoriser des notions scolaires ou ludiques dans les langues, l’histoire, le vocabulaire, les mathématiques, les sciences…
Les fonctionnalités disponibles gratuitement sur ce site suffisent à créer des activités ludiques et motivantes pour les élèves.

Il vous suffit de créer un compte (identifiant et mot de passe) sur le site :

Quizlet peut aider l’apprenant à mémoriser des définitions, ou tout autre association, avec des flashcards, à épeler des mots et à jouer à des jeux, toujours dans un but d’apprentissage.
Il permet également de créer des tests multiples, des "vrai ou faux" et des questionnaires à trous ainsi que des fiches de révision.

Chaque élément permet de décliner la liste en différents outils et jeux interactifs :

-* Apprendre, Cartes, Écrire, Dictée, Test, Associer et Gravité.

APPRENDRE… fait apparaître le vocabulaire (ou tout autre association) sous forme de liste classique. L’élève lit les mots et leur sens et peut entendre leur prononciation en cliquant sur l’icône audio. Le test continue jusqu’à ce que l’élève ne fasse plus de fautes.

CARTES… crée des flashcards. Lorsque l’élève clique sur la carte, la traduction (ou tout autre explication ou définition) apparaît. Il répète l’opération jusqu’à ce qu’il ait mémorisé tous les mots de la liste.

ÉCRIRE… fait travailler sur la traduction (ou définition, association…). Les mots apparaissent en langue cible ou en langue source, selon le paramètre choisi.

DICTÉE… permet à l’élève de travailler sur la compréhension orale. Le casque audio est indispensable car l’élève doit écrire chaque mot prononcé.

TEST… est une application qui génère des tests sous forme de QCM. Si l’élève n’obtient pas 100% de bonnes réponses, l’outil revient sur les erreurs commises et génère un nouveau test avec le vocabulaire non acquis.

ASSOCIER… de cartes avec lesquelles on doit faire des paires (Mémory).

GRAVITÉ… on voit des mots tomber vers le bas de l’écran sous la forme d’un astéroïde. L’élève doit écrire le terme qui correspondant à la définition avant que le mot n’atteigne le bas de l’écran.

Utile :
Lorsqu’un élève est inscrit dans une classe virtuelle, l’enseignant reçoit alors par mail des notifications rapportant son activité en ligne et ses résultats obtenus.

_______ _______