vous etes ici accueil > Postes spécifiques à l’établissement > L’enseignant au chevet > L’enseignement au chevet
publie 11 mars 2019

L’enseignement au chevet

Le CHEVET

Il existe à l’hôpital un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) qui accueille des élèves, tous acceptés sur dossier médical.

Il y a des classes de maternelle : petite section, moyenne section, grande section.
Des classes de primaire, avec un cycle 2, un cycle 3, un cycle 4, un poste au chevet, une classe « Tremplin » une classe externalisée « le dispositif Pasteur », un enseignant de l’EREA est associé au CRTLA (Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) de l’hôpital R. Poincaré de Garches.
Y travaillent des enseignants du premier degré : les professeurs des écoles, responsables de chaque classe, et des professeurs du second degré : EPS, arts plastiques,i nformatique, musique et anglais.

L’enseignement au chevet :

L’enseignement au chevet concerne tout le pôle pédiatrique de l’hôpital de Garches.

Il est réservé aux patients fragiles qui ne peuvent se déplacer et qui bénéficient donc d’un enseignement adapté à leur niveau, dans le service dont ils dépendent, soit par des enseignants de l’EREA « Jacques Brel » soit par ceux du lycée-EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson, selon leur âge et leur niveau.

Les services concernés sont :

- Brézin I
- Letulle III
- Netter
- Widal

Cette année deux enseignantes du premier degré de l’EREA Jacques Brel sont détachées et enseignent au chevet à plein temps.

L’une est auprès des patients-élèves de Brézin I, l’autre est à Letulle III où se côtoie la réanimation pédiatrique et le service de surveillance continue.

Les professeurs du second degré dépendants de L’EREA Jacques Brel viennent y dispenser leurs cours sur une journée et demie par semaine.
Toulouse-Lautrec amène son contingent de professeurs, tous volontaires, quelques heures par semaine selon les disponibilités de leur emploi du temps.

Les effectifs :

Pour l’année 2016-2017

Nous avons accueilli :

- 49 élèves en primaire
- 36 élèves en collège et lycée

Pour l’année 2017-2018 :

Nous avons accueilli :

- 39 élèves en primaire
- 42 élèves dans le secondaire

Notamment deux élèves ont passé le brevet avec succès.

Pour l’année 2018-2019 (en cours) :

Nous avons accueilli pour ce semestre :

- 15 primaire
- 25 collégiens

Les missions de l’enseignement au chevet :

Pour le secondaire :

- Assurer la liaison entre les médecins, la scolarité et les familles.

- Participer à des réunions d’évaluation avec les assistantes sociales et les psychologues et les soignants.

- Participer à des réunions de synthèses et des réunions de familles.

- Organiser les emplois du temps (rééducations et cours) ainsi que le suivi scolaire et parfois l’orientation avec le proviseur adjoint du lycée-EREA de Toulouse-Lautrec.

- Etablir des contacts réguliers avec le proviseur-adjoint de Toulouse-Lautrec pour fluidifier les interventions des professeurs et leur venue.

- Travailler avec les établissements d’origine de nos adolescents hospitalisés pour faciliter ensuite la passation d’examens nationaux.

- Veiller à ce qu’il y ait une trace écrite : bilans scolaires remis aux familles à chaque départ.

Pour les élèves de primaire :

- Participer à des réunions de synthèses.

- Faire un bilan de compétences et rédiger un compte rendu qui sera remis à l’enseignant accueillant l’enfant dans sa classe sur avis médical exclusivement.

- Etablir un fiche personnalisée avec les besoins spécifiques de chaque patient-élève : adaptations fonctionnelles, informatiques, mise à disposition d’ordinateurs et ipads etc...

Les autres usagers (de tous âges) resteront dans les services et recevront un enseignement individuel ou par regroupements pédagogiques au chevet.
Il y a une salle de classe dans chaque service.

Pour tous :

- Les cours au chevet sont assurés quotidiennement.

- Recevoir les parents afin de connaître le parcours de leur enfant.

- Rentrer en contact avec l’établissement d’origine pour mettre en place les cours et connaître le profil du patient-élève.
Eventuellement recevoir par mails des devoirs à faire et à renvoyer.

- Avoir des entretiens avec l’assistante sociale pour faire le point sur le dossier MDPH et évoquer une possible orientation.

- Avoir des entretiens réguliers avec les patients-élèves, les professeurs, les médecins, les psychologues.

- Assister aux réunions d’étage, synthèses, réunions de famille.

- Faire un retour des informations au chef d’établissement aux enseignants et à l’équipe de soins de L’EREA.