Vous êtes ici : Accueil > Postes spécifiques à l’établissement > L’enseignant au chevet > L’enseignement au chevet

L’enseignement au chevet

Le CHEVET

Il existe à l’hôpital un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) qui accueille des élèves, tous acceptés sur dossier médical.

Il y a des classes de maternelle : petite section, moyenne section, grande section.
Des classes de primaire, avec un cycle 2, un cycle 3, un cycle 4, un poste au chevet, une classe "Tremplin" une classe externalisée "le dispositif Pasteur", un enseignant de l’EREA est associé au CRTLA (Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) de l’hôpital R. Poincaré de Garches.
Y travaillent des enseignants du premier degré : les professeurs des écoles, responsables de chaque classe, et des professeurs du second degré : EPS, arts plastiques,i nformatique, musique et anglais.

L’enseignement au chevet :

L’enseignement au chevet concerne tout le pôle pédiatrique de l’hôpital de Garches.

Il est réservé aux patients fragiles qui ne peuvent se déplacer et qui bénéficient donc d’un enseignement adapté à leur niveau, dans le service dont ils dépendent, soit par des enseignants de l’EREA " Jacques Brel " soit par ceux du lycée-EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson, selon leur âge et leur niveau.

Les services concernés sont :

- Brézin I
- Letulle III
- Netter
- Widal

Cette année deux enseignantes du premier degré de l’EREA Jacques Brel sont détachées et enseignent au chevet à plein temps.

L’une est auprès des patients-élèves de Brézin I, l’autre est à Letulle III où se côtoie la réanimation pédiatrique et le service de surveillance continue.

Les professeurs du second degré dépendants de L’EREA Jacques Brel viennent y dispenser leurs cours sur une journée et demie par semaine.
Toulouse-Lautrec amène son contingent de professeurs, tous volontaires, quelques heures par semaine selon les disponibilités de leur emploi du temps.

Les effectifs :

Pour l’année 2016-2017

Nous avons accueilli :

- 49 élèves en primaire
- 36 élèves en collège et lycée

Pour l’année 2017-2018 :

Nous avons accueilli :

- 39 élèves en primaire
- 42 élèves dans le secondaire

Notamment deux élèves ont passé le brevet avec succès.

Pour l’année 2018-2019 (en cours) :

Nous avons accueilli pour ce semestre :

- 15 primaire
- 25 collégiens

Les missions de l’enseignement au chevet :

Pour le secondaire :

- Assurer la liaison entre les médecins, la scolarité et les familles.

- Participer à des réunions d’évaluation avec les assistantes sociales et les psychologues et les soignants.

- Participer à des réunions de synthèses et des réunions de familles.

- Organiser les emplois du temps (rééducations et cours) ainsi que le suivi scolaire et parfois l’orientation avec le proviseur adjoint du lycée-EREA de Toulouse-Lautrec.

- Etablir des contacts réguliers avec le proviseur-adjoint de Toulouse-Lautrec pour fluidifier les interventions des professeurs et leur venue.

- Travailler avec les établissements d’origine de nos adolescents hospitalisés pour faciliter ensuite la passation d’examens nationaux.

- Veiller à ce qu’il y ait une trace écrite : bilans scolaires remis aux familles à chaque départ.

Pour les élèves de primaire :

- Participer à des réunions de synthèses.

- Faire un bilan de compétences et rédiger un compte rendu qui sera remis à l’enseignant accueillant l’enfant dans sa classe sur avis médical exclusivement.

- Etablir un fiche personnalisée avec les besoins spécifiques de chaque patient-élève : adaptations fonctionnelles, informatiques, mise à disposition d’ordinateurs et ipads etc...

Les autres usagers (de tous âges) resteront dans les services et recevront un enseignement individuel ou par regroupements pédagogiques au chevet.
Il y a une salle de classe dans chaque service.

Pour tous :

- Les cours au chevet sont assurés quotidiennement.

- Recevoir les parents afin de connaître le parcours de leur enfant.

- Rentrer en contact avec l’établissement d’origine pour mettre en place les cours et connaître le profil du patient-élève.
Eventuellement recevoir par mails des devoirs à faire et à renvoyer.

- Avoir des entretiens avec l’assistante sociale pour faire le point sur le dossier MDPH et évoquer une possible orientation.

- Avoir des entretiens réguliers avec les patients-élèves, les professeurs, les médecins, les psychologues.

- Assister aux réunions d’étage, synthèses, réunions de famille.

- Faire un retour des informations au chef d’établissement aux enseignants et à l’équipe de soins de L’EREA.