Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements du second degré > Arts Plastiques > Les tableaux de Pablo Picasso s’exposent en Arts Plastiques
Publié : 22 février

Les tableaux de Pablo Picasso s’exposent en Arts Plastiques


lien image : http://www.omertiroche.com/artists/pablo-picasso/
Les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 ont découvert des oeuvres de Pablo Picasso pendant le cours d’arts plastiques car une médiatrice du Musée en herbe, Anne-Pauline, est venue à l’E.R.E.A. J. Brel.
Elle nous a parlé de ses tableaux et de sa vie.

Pablo Picasso est un artiste qui a réalisé des autoportraits, et qui a fait des tableaux avec beaucoup de bleu ou beaucoup de rose.
lien image : http://www.autoportraits.net/img/oeuvres/pablo-picasso/large/autoportrait-picasso-expressionnisme-1901.jpg
En fait la couleur bleue lui servait à peindre la tristesse mais quand il a rencontré Fernande sa femme, il était de nouveau heureux et il utilisait la couleur rose.

La médiatrice du musée en herbe, nous a montré un tableau très célèbre, "Les demoiselles d’Avignon". lien image : https://www.moma.org/collection/works/79766
On a vu que le tableau se composait de formes géométriques que l’artiste Pablo Picasso avait mis à la place des membres du corps. Dans ce tableau, cinq femmes ont posé pour lui. Elles étaient nues. Et elles ont fait les statues : elles n’ont pas bougé pour que l’artiste puisse les peindre. On a trouvé que leurs corps étaient bizarres : des triangles pour les jambes, des carrés pour la poitrine. Mais ça n’existe pas dans la réalité ! Pablo Picasso a regardé le corps de ces femmes mais il a imaginé le reste dans sa tête. Il les a déformées.


lien image : https://www.lemonde.fr/arts/article/2018/08/01/picasso-en-voyage-de-noces-a-biarritz_5338300_1655012.html
Dans un autre tableau, "Les baigneuses", on voit des femmes avec de grands maillots de bain. Et nous, vu que nous sommes observateurs, on a vu qu’il y avait des différences entre le tableau original de Pablo Picasso et une reproduction qu’Anne-Pauline a apportée. On a trouvé que ces femmes étaient bizarres, mais on reconnaissait quand même que c’était des corps de femme. L’un d’entre nous a même dit que ces femmes ressemblaient à des dinosaures.

On a appris aussi que Pablo Picasso aimait peindre ses enfants, il les a déformé eux aussi en les peignant.
Même son amoureuse Dora Marr s’est retrouvée avec un nez de travers.

La classe d’arts plastiques est devenue un mini musée Picasso car on avait plein de tableaux à voir.