Vous êtes ici : Accueil > Les classes… les articles… > Quelques articles plus anciens… > C.E.1/C.E.2 Amar 2018/2019 > Seconde période : retour en images !

Seconde période : retour en images !

Comme convenu, voici un résumé de notre seconde période de travail en classe, particulièrement rythmée !

Notre travail quotidien se poursuit.

En français, les activités ne manquent pas : lecture à voix basse, à haute voix, poésie, révision du répertoire grapho-phonémique, phrase du jour, graphisme... Les élèves se sont passionnés pour deux histoires adaptées de la mythologie grecque : Thésée et le fil d’Ariane et Œdipe et l’énigme du sphinx.
Nous avons également travaillé sur la liste en faisant une liste de choses qui font peur !
Nous avons découvert de nouveaux fichiers qui nous permettent de revoir les sons et de nous entraîner à écrire des mots.
Nous avons répondu à Louise Roux, actrice, metteuse en scène et docteure en études théâtrales pour le projet qui approche !
Le lundi matin, nous avons la chance de travailler en classe avec deux orthophonistes, Laura et Marion, lors de l’Atelier Langage. Au programme, production d’écrits, grammaire et conjugaison !
Tous les vendredis, nous nous concentrons tous pour la dictée hebdomadaire !
Enfin, nous avons visité le C.D.I. pour la première fois. Nous y avons rencontré Frédéric qui nous avait préparé un petit atelier pour mieux nous y repérer et mieux connaître les familles de livres.

En mathématiques, nous poursuivons l’Atelier Mathématiques avec une ergothérapeute, Anne-Laurence et une orthophoniste, Emmanuelle.
Ces dernières ont inventé un jeu avec un matériel précieux, le jeu des pirates ! Les élèves apprennent des stratégies efficaces pour dénombrer de grandes quantités sans se tromper. Nous travaillons également sur le vocabulaire et le sens des mathématiques.
Nous avons aussi découvert une nouvelle application sur tablette qui permet de mieux connaitre les nombres.
Nos exercices d’entrainement se poursuivent : après l’addition posée, nous attaquons la soustraction ! Enfin, la résolution de problèmes se fait toujours régulièrement.

En découverte du monde, nous nous sommes quotidiennement occupés de nos champignons, de nos fourmis et d’un nouveau venu dans la classe : notre bonsaï !
Nous avons poursuivi notre découverte de Cozmo et avons reçu notre EV3 de Lego.
En début de période, nous avons profité d’une belle balade en forêt !

Pour finir cette période chargée, les élèves ont pu apprécier une rencontre avec le Père-Noël ainsi qu’une promenade en petit train, organisées par les éducatrices des services de l’hôpital.

La troisième période sera, nous l’espérons, tout aussi riche.
Comme évoqué précédemment, le projet théâtre va débuter !
Nous allons aussi rencontrer Stanislas Barthélémy, illustrateur et auteur de bande-dessinée !

La période qui commence bientôt est aussi celle des évaluations du premier semestre, de la remise des livrets et... de l’annonce aux enfants d’une énorme surprise !

Très bonne année à tous !