Publié : 6 avril

Les émotions

Ce n’est pas toujours facile de gérer nos émotions et de réussir à mettre des mots sur ce que l’on ressent !
En mars, nous avons travaillé sur les émotions à partir de l’album animé : La couleur des émotions d’ Anna Llenas.

Nous avons appris les émotions principales comme la joie, la tristesse, la peur et la colère. Mais aussi des émotions plus compliquées comme être amoureux ou la sérénité.
Pour aider le monstre du livre, nous avons nous aussi rangé les émotions dans des bouteilles en triant le papier de couleur puis en le froissant, le déchirant et en le découpant. Ce sont nos "bouteilles des émotions" : le jaune pour la joie, le rouge pour la colère, le bleu pour la tristesse, le noir pour la peur, le vert pour la sérénité et le rose pour le fait d’être amoureux !
Ce petit travail a permis aux élèves d’affiner la motricité fine de leurs mains tout en maitrisant leurs gestes.

Le rituel de l ’appel du matin a donc changé ! Tous les matins, les élèves accrochent leur étiquette prénom sur la "bouteille des émotions" correspondante. Au moment du regroupement, chaque élève est libre d’expliquer ou non à la classe son émotion du jour par la parole ou à l’aide de pictogrammes. Les élèves peuvent changer à n’importe quel moment de la journée leur étiquette de bouteille.

Les élèves ont aussi réalisé des "bouteilles de retour au calme" qui leur permettront d’être apaisés. S’ils sont tristes, en colère ou s’ils ont peur, ils peuvent à tout moment retourner la bouteille et regarder les paillettes tomber lentement.

Nous avons remarqué que les émotions pouvaient se lire sur le visage alors nous avons fait des petits jeux de mimes pour faire deviner à la classe une émotion particulière. A vous de deviner l’émotion de chacun !

Les élèves ont poursuivi ce travail à travers différentes activités : dessiner l’émotion du monstre en pâte à modeler, trier des photos en fonctions des émotions représentées, connaître différents mots pour exprimer la même émotion (exemple : heureux, content), décrire une émotion à partir d’une photo, d’un tableau...

Pour finaliser ce projet sur les émotions, chaque élève a réalisé un petit livre personnalisé des émotions qu’il pourra ensuite rapporter à la maison... Mais chut, c’est un secret !