Vous êtes ici : Accueil > Les classes > PS/MS Maternelle : Elodie > Quel froid !
Publié : 14 février

Quel froid !

Au mois de Février, ,nous avons étudié un nouvel album : La moufle. Tout d’abord, la maitresse nous a raconté l’histoire avec des marottes et une moufle puis nous avons découvert l’album.

Nous avons réalisé différents ateliers sur le thème du froid.

Ce thème était l’occasion de mener des expériences en sciences. Nous avons fabriqué de la neige en classe en mélangeant du bicarbonate avec de de la mousse à raser et de la farine.


La neige était froide comme la vraie ! Avec cette neige, nous avons réalisé des activités de transvasement, nous avons aussi travaillé sur les empreintes et nous nous sommes amusés à faire des "châteaux de neige".




Et comme par magie, juste après cet atelier, il s’est mis à neiger dehors !



Nous avons récupéré de la neige de la cour de récréation et au bout de quelques minutes elle a fondu et elle est devenue de l’eau liquide. Nous en avons conclu que le neige est en fait de l’eau, ce qui explique pourquoi il y avait des flaques d’eau dans la cour de récréation alors qu’il n’avait pas plu.

Une nuit, nous avons fait l’expérience de laisser un peu d’eau dans un bac avec un petit ours. Le lendemain nous avons constaté que l’eau était devenue de la glace et que l’ours ne pouvait plus bouger. Nous avons eu l’idée de le laisser sur la radiateur pour le libérer. La glace a fondu.

Le temps d’une matinée, nous nous sommes transformés en explorateurs. De petits oursons et des "pierres précieuses" étaient prisonniers dans des glaçons : il fallait les sauver ! Nous pouvions nous servir de tout ce qui était sur la table pour libérer les petits animaux : de l’eau chaude, de l’eau froide, des pinceaux, des éponges, du papier, des cuillères, des spatules, notre bouche, nos mains... Nous avons soufflé dessus avec une paille, mis le glaçon dans la bouche, mis de l’eau dessus avec une éponge ou un pinceau....




A la fin de l’activité, nous nous sommes rendus compte que la chaleur faisait fondre le glace.

Les élèves ont beaucoup aimé travailler sur ce thème.