Accueil > Les classes > Cycle 2 > CE1/CE2 > Retour sur notre deuxième période !

Retour sur notre deuxième période !

par Amar Yassa

Ce fut une période courte mais dense  !

Notre quotidien en classe n’a plus beaucoup de mystère pour nos lectrices et pour nos lecteurs ! Chaque jour, nous prenons le temps de lire, d’écrire, de segmenter, de calculer et de compter. Dans tous ces domaines, nous sommes particulièrement attentifs aux stratégies (de renarde et de renard !) qui permettent de réussir. Nous nous intéressons à la valeur des chiffres dans les nombres, nous associons des quantités aux nombres qui correspondent... et inversement ! Nous apprenons à écrire, à ranger et à comparer les nombres. Régulièrement, nous faisons de la production d’écrit (rédaction), à partir, par exemple, d’une photo de Robert Doisneau qui a plu aux élèves (pour en savoir plus à son sujet : https://www.robert-doisneau.com/fr/...). Quotidiennement, nous apprenons à nous repérer et à nous projeter dans le temps.

Cette période a aussi été celle de la photo de classe ! Encore merci à Corinne, Bérengère et aux AESH pour l’organisation de cet évènement !

Durant cette deuxième période, nous avons revu Sam, de la compagnie du Lézard Bleu. Notre travail sur l’identification et l’expression des émotions se poursuit et s’enrichit !

Le Labo des Sciences avec Veronica a permis à nos petits scientifiques en herbe de s’intéresser aux différents états de la matière. Est-il possible, pour la matière, de changer d’état ? Les élèves pensent que oui ! Mais il va falloir le vérifier ! Par ailleurs, nous apprenons que dans l’eau, les atomes ne font pas la même chose au fond, au milieu et à la surface ! A la surface, ils se resserrent et forment une "petite peau", la tension superficielle ! C’est difficile à mémoriser ! Alors, Veronica nous a demandé de retenir "TS" pour le prochain Labo des Sciences !

Le vendredi, nous animons en classe un Atelier Mathématiques avec Emmanuelle, orthophoniste et Anne-Laurence, ergothérapeute. Dans le coffre au trésor de la classe, il y a un outil mathématique à gagner ! Pour cela, il faut participer à des jeux mathématiques qui portent sur les apprentissages fondamentaux et répondre correctement à une question. Une bonne réponse donne accès à un chiffre, qui permet d’ouvrir les cadenas ! Durant la période, les élèves ont gagné un compteur, un mètre et une calculatrice !

En fin de période, Agathe de la Médiathèque nous a permis de rencontrer Isabelle, une conteuse. Si vous souhaitez vous aussi l’écouter, c’est par ici ! https://www.conteuse.com/ecoutezmoi

Les vacances... et les fêtes de fin d’année arrivent déjà ! Avant de se dire au revoir, Arnaud a proposé à l’école un moment festif : un grand rassemblement autour de la chorale ! Et Antoine a organisé la venue d’un spectacle animé par Florence et Philippe : Casse-Noisette !

Très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !