Accueil > Les classes > Arts plastiques > Nouvelle peinture murale à l’EREA !

Nouvelle peinture murale à l’EREA !

par Fanny Lauga

Découvrez les coulisses de la peinture murale réalisée par les élèves de l’EREA Jacques Brel !

Les classes de CM1 et de CM2 ont pu rencontrer le street artiste SethOne durant plusieurs séances du cours d’arts plastiques.

Dans un premier temps, SethOne leur a raconté l’histoire du graffiti, ses évolutions au fil du temps et les différentes formes que la pratique du graff a pu prendre (tag, flop, et graffiti).

Ensuite, il leur a fait découvrir son travail avec plusieurs graffs réalisés sur des murs ou lors de «  battles  » entre différents graffeurs qui étaient en compétition.
Les élèves se sont exercés à différents dessins de lettres pour écrire leur prénom ou surnom. Ils ont notamment pu jouer avec les formes des contours des lettres, les couleurs, les détails rajoutés ou des effets de profondeur en rajoutant des ombres à leurs lettres.

Le troisième jour, SethOne a fait découvrir et a initié les élèves à la peinture à la bombe aérosol. Ils ont pu tester ainsi sur des toiles différents gestes et effets que permettent les bombes aérosols. Ils ont ensuite essayé la pratique du pochoir qui permet de répéter un motif.

Enfin, cette belle aventure colorée s’est poursuivie avec le projet de réaliser une peinture murale au sein de l’EREA. En lien avec le projet Paris Mozart Orchestra mené à bien par Arnaud Barre, les élèves avaient pour thème les fonds marins. Grâce à la validation et au soutien de Madame Vien pour ce projet, le lieu fut choisi : l’entrée de l’école.

A l’aide de photos du mur concerné par la fresque, les élèves ont commencé par penser en dessinant des esquisses de leur projet de réalisation de fresque et ils se sont confrontés à un défi : comment prendre en compte les fenêtres présentes dans l’entrée ? Comment les intégrer à leur peinture murale ?
Lucia et Aliya ont notamment trouvé cette très bonne idée de sous-marin pour intégrer la fenêtre ronde comme hublot. Bravo à elles !

Enfin, les élèves, avec une formidable énergie, ont pu travailler durant un jour entier, à même le mur, afin de réaliser leur fresque. Pour ce faire, ils ont pu expérimenter différents mélanges de couleurs, utiliser différents outils, confectionner des pochoirs pour mener à bien cette aventure dans une belle dynamique.

Bravo pour l’accomplissement de cette très belle réalisation collective !